C'est une méthode insolite. Arnaud Montebourg, récemment déplacé à la tête du ministère de l'Économie avec Michel Sapin, s'est dernièrement confié en voiture, à deux reprises.
Vendredi 4 avril, juste après le premier conseil des ministres du gouvernement Valls, Arnaud Montebourg monte dans sa voiture et salue une journaliste qui s'était installée à l'avant du véhicule.
L'ex-ministre du Redressement productif se livre alors à des confessions plutôt insolites sur le nouveau gouvernement : "C'est un moment important parce que ça a de la gueule", dit-il.
Mercredi 9 avril, même procédure. Arnaud Montebourg accueille sa nouvelle secrétaire d'État au Numérique, Axelle Lemaire. Ils se retrouvent dans la même voiture - en présence d'une caméra - et le ministre n'hésite pas à la conseiller sur son rôle et même à tacler les méthodes de l'ancien gouvernement de Jean-Marc Ayrault : "Je te conseille de construire ta communication à partir de ton action (...). Il (ndlr, Manuel Valls) repolitise tout le dispositif qui était complètement dépolitisé", affirme-t-il.
Le chantre du made in France se livre aussi à une attaque en règle de la communication entre les ministères et Matignon sous Jean-Marc Ayrault, estimant que certains hauts-fonctionnaires détenaient plus de "pouvoir" que le chef du gouvernement lui-même et que les ministres. "C'est pas normal", dit-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte