Le contexte. Ségolène Royal n'a probablement pas toute la latitude de parole qu'elle souhaiterait. Certes, sa forte personnalité et ses liens privés avec François Hollande lui assurent un statut particulier. Elle a pu en profiter lors de son entretien à Paris-Match, dans lequel elle s'est permise de prendre le contre-pied de ses collègues Michel Sapin sur l'écotaxe et Arnaud Montebourg sur le dossier Alstom.
Mais la ministre n'est pas intouchable. Si François Hollande peut difficilement la démettre de ses fonctions, elle pourrait avoir affaire au chef du gouvernement en cas de récidive. Manuel Valls a besoin de cohérence et de cohésion au sein de son équipe pour prendre des décisions rapides et efficaces. Un autre dérapage gênant de sa ministre pourrait le conduire à exiger son départ.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte