1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pacte de stabilité : vers l'adoption du plan d'économies à l'Assemblée après la fronde
2 min de lecture

Pacte de stabilité : vers l'adoption du plan d'économies à l'Assemblée après la fronde

Les députés devraient voter ce mardi le plan de 50 milliards d'économies du gouvernement, malgré une fronde au sein du Parti socialiste.

Manuel Valls lors de son discours de politique générale, le 8 avril 2014.
Crédit : AFP PHOTO / ERIC FEFERBERG
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après deux semaines de confrontation inédite avec sa majorité, le gouvernement devrait au final réussir à faire adopter ce mardi à l'Assemblée son plan de 50 milliards d'économies, indispensable à ses yeux pour la crédibilité française en Europe.

"Un moment de vérité"

En dépit des abstentionnistes annoncés dans les rangs PS, le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, s'est dit ce lundi "confiant dans la majorité et dans la nature de la majorité", de gauche, que le gouvernement obtiendra.

C'est "un moment de vérité", un "vote tout sauf indicatif", a d'ailleurs écrit ce lundi le Premier ministre aux parlementaires de sa majorité dont nombre d'entre eux menaçaient jusque ce week-end de s'abstenir. Traumatisés par la déroute des municipales, ces derniers s'inquiètent de l'impact de la réduction des dépenses publiques sur la reprise de la croissance et protestent particulièrement contre le gel des prestations sociales jusqu'en octobre 2015 et celui du point d'indice des fonctionnaires jusqu'en 2017.

Soutiens et abstentionnistes

Manuel Valls a annoncé lundi des mesures de compromis sur son plan d'économies. Ces annonces devraient calmer nombre des frondeurs, notamment des "quadra" du coeur de la majorité qui depuis deux ans n'avaient pas fait défaut au gouvernement où certains auraient pu rentrer lors du remaniement. "Notre demande de justice sociale a été entendue", s'est félicité le député de Saône-et-Loire Thomas Thévenoud. "Dès lors que le gouvernement a revu sa copie, je voterai pour son projet", a renchéri celui du Lot-et-Garonne, Matthias Fekl.

C lundi soir, le bureau national du PS a adopté une résolution de soutien au programme de stabilité. Reste, en dépit de ces concessions et des rappels à l'ordre, une vingtaine de députés qui pourraient tout de même s'abstenir : membres de l'aile gauche, chevènementistes ou proches de Martine Aubry comme Christian Paul qui demandaient un volume d'économies réduit à 35 milliards au lieu de 50.

A la différence du vote de confiance, Manuel Valls, s'il a le soutien des radicaux de gauche, ne pourra pas non plus s'appuyer sur la majorité des écologistes, ceux-ci oscillant entre l'abstention et un vote contre, qui sera sans surprise celui du Front de Gauche. En revanche, il pourrait bénéficier d'"une abstention d'encouragement" d'une majorité des 29 députés UDI, qui en débattront mardi matin, et d'une poignée d'UMP.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte