2 min de lecture
Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon.
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le tournant dramatique qu'est en train de prendre la situation au Venezuela n'en finit plus de faire l'actualité en France. Lors de son discours devant les ambassadeurs, feuille de route de sa politique internationale, Emmanuel Macron a qualifié de "dictature" le régime de Nicolas Maduro. "Nos concitoyens ne comprennent pas comment certains ont pu être aussi complaisants avec le régime qui est en train de se mettre en place au Venezuela", a-t-il dit, faisant référence à la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon.
En réponse à cette attaque en règle, le député La France insoumise Alexis Corbière a rappelé mercredi l'implication d'Ismaël Emelien, aujourd'hui conseiller spécial d'Emmanuel Macron, dans l'élection de Nicolas Maduro à Caracas. "Est-ce que M. Maduro a été élu démocratiquement en 2014 (2013, ndlr) ?". "Si c'est le cas, l'homme qui a mis en place cette dictature s'appelle Ismaël Emelien, conseiller spécial d'Emmanuel Macron", a lancé le député de Seine-Saint-Denis sur Radio Classique.
"Si M. Macron croit lui-même à ce qu'il dit, que Maduro a mis en place une dictature et qu'il veut la perpétuer, est-ce qu'il est en train de dire aux Français que son conseiller spécial Ismaël Emelien est un homme qui a aidé à mettre en place une dictature au Venezuela ? Il travaillait pour une agence de communication embauchée par M. Maduro, il a été le conseiller", a poursuivi l'homme fort de la France insoumise. "C'est n'importe quoi, Macron n'y croit pas lui-même", a conclu l'ancien porte-parole de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle.
En effet, Ismaël Emelien avait confirmé à Mediapart en avril 2017 avoir travaillé au sein de l'agence Euro RSCG (devenue Havas Worldwide) pour le compte de la campagne du futur chef d'État. "Je suis allé au Venezuela deux fois trois jours. J'ai consacré à cette mission environ une journée par semaine pendant trois mois", avait-il déclaré au site.
"Nous pensions que Maduro était un vrai réformiste. Durant la campagne, nous avons compris que c'était faux, le contrat n'a pas été renouvelé", s'est-il encore justifié en octobre 2016 dans les colonnes de L'Express.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte