2 min de lecture Venezuela

Venezuela : Corbière rappelle que le conseiller de Macron a aidé Maduro

Le député de Seine-Saint-Denis est revenu sur les propos d'Emmanuel Macron, qualifiant de "dictature" du régime de Nicolas Maduro.

Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon.
Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon.
109127536140888961261
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

Le tournant dramatique qu'est en train de prendre la situation au Venezuela n'en finit plus de faire l'actualité en France. Lors de son discours devant les ambassadeurs, feuille de route de sa politique internationale, Emmanuel Macron a qualifié de "dictature" le régime de Nicolas Maduro. "Nos concitoyens ne comprennent pas comment certains ont pu être aussi complaisants avec le régime qui est en train de se mettre en place au Venezuela", a-t-il dit, faisant référence à la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon.

En réponse à cette attaque en règle, le député La France insoumise Alexis Corbière a rappelé mercredi l'implication d'Ismaël Emelien, aujourd'hui conseiller spécial d'Emmanuel Macron, dans l'élection de Nicolas Maduro à Caracas. "Est-ce que M. Maduro a été élu démocratiquement en 2014 (2013, ndlr) ?". "Si c'est le cas, l'homme qui a mis en place cette dictature s'appelle Ismaël Emelien, conseiller spécial d'Emmanuel Macron", a lancé le député de Seine-Saint-Denis sur Radio Classique.

"Si M. Macron croit lui-même à ce qu'il dit, que Maduro a mis en place une dictature et qu'il veut la perpétuer, est-ce qu'il est en train de dire aux Français que son conseiller spécial Ismaël Emelien est un homme qui a aidé à mettre en place une dictature au Venezuela ? Il travaillait pour une agence de communication embauchée par M. Maduro, il a été le conseiller", a poursuivi l'homme fort de la France insoumise. "C'est n'importe quoi, Macron n'y croit pas lui-même", a conclu l'ancien porte-parole de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle.

À lire aussi
Un gendarme (illustration) faits divers
Un ex-gendarme condamné pour tentative de rapt d'enfants

Ismaël Emelien en mission auprès du candidat Maduro

En effet, Ismaël Emelien avait confirmé à Mediapart en avril 2017 avoir travaillé au sein de l'agence Euro RSCG (devenue Havas Worldwide) pour le compte de la campagne du futur chef d'État. "Je suis allé au Venezuela deux fois trois jours. J'ai consacré à cette mission environ une journée par semaine pendant trois mois", avait-il déclaré au site.

"Nous pensions que Maduro était un vrai réformiste. Durant la campagne, nous avons compris que c'était faux, le contrat n'a pas été renouvelé", s'est-il encore justifié en octobre 2016 dans les colonnes de L'Express.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Venezuela La France insoumise Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789894073
Venezuela : Corbière rappelle que le conseiller de Macron a aidé Maduro
Venezuela : Corbière rappelle que le conseiller de Macron a aidé Maduro
Le député de Seine-Saint-Denis est revenu sur les propos d'Emmanuel Macron, qualifiant de "dictature" du régime de Nicolas Maduro.
https://www.rtl.fr/actu/politique/venezuela-corbiere-rappelle-que-le-conseiller-de-macron-a-aide-maduro-7789894073
2017-08-30 18:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/LrFJi4R2InD2uTc-1cBuYA/330v220-2/online/image/2017/0205/7787082260_alexis-corbiere-porte-parole-de-jean-luc-melenchon.jpg