Il a suffi d'une voix. L'UMP Alain Dufaut va reprendre le siège au Sénat de la socialiste Geneviève Jean. Le Conseil constitutionnel a annoncé, jeudi 12 février, avoir inversé le résultat de l'élection sénatoriale dans le Vaucluse, qui avait donné en septembre dernier la victoire à la socialiste.
Selon l'enquête menée par le Conseil constitutionnel, "un bulletin en faveur de la liste conduite par M. Dufaut a été considéré à tort comme nul".
Or dans le Vaucluse, trois élus devaient être désignés à la proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne. Selon les résultats, erronés donc, les listes conduites par le socialiste Claude Haut et l'UMP Dufaut avaient obtenu une moyenne identique pour l'attribution du troisième siège (196).
Haut l'avait remporté, la règle prévoyant, en cas d'égalité, l'attribution à la liste ayant le nombre de voix le plus élevé avant de calculer la moyenne. Avec 197 voix et non plus 196, la liste UMP a la plus forte moyenne et se remporte donc le siège.
La décision du Conseil constitutionnel, qui avait été saisi par Alain Dufaut, prend effet immédiatement. Il y a désormais 144 sénateurs UMP et 110 sénateurs socialistes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte