1 min de lecture Élections sénatoriales

Vaucluse : grâce à un bulletin, un sénateur UMP remplace une sénatrice PS

Après enquête, le Conseil constitutionnel a décidé jeudi d'inverser le résultat d'une élection sénatoriale dans le Vaucluse, qui compte désormais un sénateur UMP et non plus une sénatrice PS.

Une urne électorale. (Illustration)
Une urne électorale. (Illustration) Crédit : FRED DUFOUR / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Il a suffi d'une voix. L'UMP Alain Dufaut va reprendre le siège au Sénat de la socialiste Geneviève Jean. Le Conseil constitutionnel a annoncé, jeudi 12 février, avoir inversé le résultat de l'élection sénatoriale dans le Vaucluse, qui avait donné en septembre dernier la victoire à la socialiste.

Selon l'enquête menée par le Conseil constitutionnel, "un bulletin en faveur de la liste conduite par M. Dufaut a été considéré à tort comme nul".

Or dans le Vaucluse, trois élus devaient être désignés à la proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne. Selon les résultats, erronés donc, les listes conduites par le socialiste Claude Haut et l'UMP Dufaut avaient obtenu une moyenne identique pour l'attribution du troisième siège (196).

Haut l'avait remporté, la règle prévoyant, en cas d'égalité, l'attribution à la liste ayant le nombre de voix le plus élevé avant de calculer la moyenne. Avec 197 voix et non plus 196, la liste UMP a la plus forte moyenne et se remporte donc le siège.

À lire aussi
Sénatoriales en Alabama : pourquoi la défaite républicaine est une claque pour Trump États-Unis
Alabama : pourquoi la défaite républicaine est une claque pour Donald Trump

La décision du Conseil constitutionnel, qui avait été saisi par Alain Dufaut, prend effet immédiatement. Il y a désormais 144 sénateurs UMP et 110 sénateurs socialistes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections sénatoriales Sénat Vaucluse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants