1 min de lecture
Le Premier ministre Manuel Valls
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Manuel Valls entame ce mercredi un déplacement de deux jours en Pologne, avec un hommage au syndicat Solidarnosc à Gdansk puis une étape diplomatico-économique à Varsovie où il tentera de faire avancer des contrats, dans l'armement notamment.
Le Premier ministre, qui rencontrera son homologue polonaise et le président Bronislaw Komorowski ce jeudi à Varsovie, devrait évoquer avec eux l'attitude européenne vis-à-vis de la Russie, alors que la Pologne défend une ligne dure sur le conflit ukrainien.
Pour son huitième déplacement dans l'UE depuis son arrivée à Matignon il y a bientôt un an, il débute par une étape à Gdansk, fief du syndicat polonais de Lech Walesa et de la contestation du pouvoir communiste dans les années 80. Après une rencontre avec le maire de la ville portuaire et une promenade dans le centre historique, Manuel Valls ira visiter les célèbres chantiers navals.
Il doit y déposer une gerbe au monument d'hommage aux ouvriers tués dans la répression de manifestations en 1970, puis visiter dans la foulée le centre européen Solidarnosc. Mais sans Lech Walesa, absent pour raisons de santé.
L'hommage est aussi pour Manuel Valls, dont la carrière politique de jeune conseiller socialiste démarrait au moment de la chute du rideau de fer, une façon de saluer le chemin parcouru par le pays depuis la chute du communisme.
À Varsovie en fin de journée, le Premier ministre, qui a fait de la dénonciation de la résurgence de l'antisémitisme en France un de ses combats, ira visiter le nouveau musée Polin, premier grand musée consacré à l'histoire des juifs polonais, décimés durant la Shoah.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte