Les États-Unis ont demandé à la Pologne d'interpeller Roman Polanski lors de sa visite à Varsovie pour assister à l'inauguration du Musée d'Histoire des Juifs de Pologne.
Le quotidien polonais Gazeta Wyborcza relate ainsi que, selon des sources au ministère de la Justice, le cinéaste a failli être arrêtée ce jeudi 30 octobre par la police. La justice américaine a demandé au procureur de Pologne de l'arrêter afin d'engager par la suite une procédure d'extradition.
La demande a néanmoins été rejetée dans un premier temps car elle ne remplissait pas les critères pour un tel accord international. Selon le porte-parole du ministère de la Justice Mateusz Martyniuk, le document permettant cette arrestation n'avait pas été traduit en polonais.
La requête a finalement rempli les conditions nécessaires mercredi 29 octobre au soir, mais "la procédure peut prendre jusqu'à une dizaine de jours", précise Mateusz Martyniuk. Cela laisse ainsi le temps à Roman Polanski de regagner la France où il réside actuellement, et cela avant que la procédure puisse aboutir à son interpellation.
Par ailleurs, les faits reprochés au cinéaste sont couverts par la prescription selon la loi polonaise. En 2010 déjà, le procureur général polonais avait indiqué qu'une extradition n'était donc pas possible. Mais tel n'est pas le cas en droit américain et une interpellation à la demande des Etats-Unis reste possible.
En 1977, le réalisateur avait fui en Europe pour échapper à une accusation de relations sexuelles illégales avec une mineure âgée de 13 ans à l'époque des faits. La victime, Samantha Gailey, affirmait en effet avoir été droguée et violée par Roman Polanski lors d'une séance photo organisée dans la maison de l'acteur Jack Nicholson.
Ce dernier avait alors plaidé coupable pour rapports sexuels illégaux avec une mineure, mais s'était finalement enfui en France avant son audience. Sa double nationalité lui permit alors de ne pas être extradé vers les États-Unis. Mais Roman Polanski est sous le risque d'une arrestation à chacun de ses déplacements en Europe. En 2013, alors qu'il se rendait au festival du film de Gdynia en Pologne, le réalisateur était déjà sous la menace d'une interpellation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte