1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Valls demande de la "dignité" au clan Sarkozy pour les attaques sur Bayrou
1 min de lecture

Valls demande de la "dignité" au clan Sarkozy pour les attaques sur Bayrou

À l'Assemblée nationale, le Premier ministre a vivement critiqué la vive offensive de Nicolas Sarkozy contre François Bayrou, soutien d'Alain Juppé.

Manuel Valls à l'Assemblée nationale, le 19 juillet 2016
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Julien Absalon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Manuel Valls vole au secours de François Bayrou. À l'Assemblée nationale, mercredi 2 novembre, le Premier ministre a été interpellé par Christian Jacob, patron du groupe Les Républicains, concernant ses propos amers sur François Hollande. Il avait en effet partagé sa "colère" après la publication des confidences du chef de l'État dans Un président ne devrait pas dire ça. Mais plutôt que de préciser le fond de sa pensée, le locataire de Matignon a préféré faire un retour à l'envoyeur en répondant sur les récentes attaques du clan Sarkozy contre François Bayrou.

"Dans ce moment-là, où le pays est toujours sous la menace du terrorisme, dans ce moment-là où nous connaissons toujours un chômage de masse, où il y a tellement de doutes sur la parole publique (...) les attaques par exemple à l'égard de François Bayrou ne réhaussent pas me semble-t-il le débat", a lancé Manuel Valls, suscitant des rires à droite.

Il s'est ensuite directement adressé à Christian Jacob, qui l'avait aussi appelé à démissionner pour son désaccord avec Manuel Valls : "M. Jacob, au lieu de rigoler, au lieu d'interpeller, au lieu de mettre en cause, moi à ma place comme chef du gouvernement je veux tout simplement qu'il y ait de la dignité, et que le problème des responsables publics, quels qu'ils soient, c'est de redonner de la fierté ou de l'espérance". Et pendant que Christian Jacob imitait la nage de la brasse, le Premier ministre a conclu : "Je vous laisse à vos sarcasmes, moi je n'ai qu'une seule boussole, la France et la gauche, car je ne veux pas que vous vous arriviez au pouvoir".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte