En Direct
2 min de lecture
François Bayrou et Nicolas Sarkozy, le 22 juin 2010
Crédit : BERNARD PATRICK- POO/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le divorce est plus que consommé entre Nicolas Sarkozy et François Bayrou. Le président du MoDem a fait l'objet d'une attaque frontale des sarkozystes dans le Journal du Dimanche du 23 octobre, visant à dénoncer son "retour opportuniste", "une compromission idéologique" et de "petites combinaisons de partis". "On ne peut pas sortir du socialisme avec celui qui nous y a fait rentrer, surtout lorsqu'il annonce par avance qu'il ne respectera pas le choix des électeurs de la primaire si son candidat (Alain Juppé, ndlr) n'est pas choisi", poursuivent les 165 signataires de cette tribune parmi lesquels figurent Gérald Darmanin, directeur de campagne de Nicolas Sarkozy, François Baroin, Luc Chatel ou encore Éric Ciotti. Le camp Sarkozy ne semble par ailleurs pas avoir digéré le ralliement assumé de toutes les composantes du centre (UDI, Parti radical, MoDem) au maire de Bordeaux.
Interrogé par nos confrères de BFMTV ce lundi 24 octobre, François Bayrou a estimé que "ça sent la panique dans les rangs" des sarkozystes alors que les sondages donnent Alain Juppé victorieux avec de plus en plus d'avance. "Lorsque l'on se met à tirer des dernières cartouches comme cela, c'est que l'on est tellement mal qu'on fait au bout du monde un peu n'importe quoi". Avant de décocher une ultime flèche : "Le responsable de l'entrée de François Hollande à l'Elysée, il n'y en a qu'un, c'est Nicolas Sarkozy (...) C'est Nicolas Sarkozy, par sa pratique, ses attitudes, sa manière d'être, ses attitudes et ses gestes, qui a convaincu 3 millions de Français qui n'étaient pas de gauche, d'empêcher qu'il soit renouvelé dans son mandat".
La dégradation des relations entre Nicolas Sarkozy et François Bayrou s'étale dans le temps. Si Nicolas Sarkozy n'a pas pardonné au président du MoDem son soutien à François Hollande en 2012, il n'a pas oublié non plus sa prise de distance avec lui en 2007. Dans un entretien à Atlantico daté du 21 octobre, François Bayrou conserve la même ligne et explique que "les pouvoirs de Nicolas Sarkozy sont considérables. Mais, en vérité, ces pouvoirs ne vont pas jusqu'à me dicter ce que je dois faire."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte