1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Valls confirme qu'il veut supprimer les conseils généraux en 2021
2 min de lecture

Valls confirme qu'il veut supprimer les conseils généraux en 2021

Manuel Valls a confirmé aux élus locaux vouloir supprimer les conseils généraux en 2021. Le Premier ministre leur a proposé un "groupe de travail" sur l'organisation territoriale.

Le chef de l'exécutif Manuel Valls, le 16 avril 2014
Crédit : AFP / PHILIPPE WOJAZER
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Manuel Valls a reçu ce mardi 22 avril l'Assemblée des départements de France (ADF). Le Premier ministre a alors confirmé sa volonté de supprimer les conseils généraux à partir de 2021. Le chef du gouvernement "nous met au défi d'écrire la page de la nouvelle organisation territoriale, avec les bornes qu'il a fixées" dans sa déclaration de politique générale à l'Assemblée nationale: au 1er janvier 2017, nouvelle carte des régions (...), à l'horizon 2021, (suppression) du conseil départemental" qui remplacera en 2015 le conseil général, a déclaré Claudy Lebreton (PS), président de l'ADF.

Manuel Valls a exprimé toutefois "une volonté de trouver ensemble des solutions, dans un esprit de négociation, avec une volonté de rechercher un compromis entre toutes les collectivités territoriales" et "de donner un peu de temps" au débat sur la réforme, a précisé Claudy Lebreton.

Claudy Lebreton, également président du conseil général des Côtes d'Armor, a dit qu'il ne sortait "pas rassuré" de l'entretien, auquel ont aussi pris part des présidents de conseil de droite, dont leur chef de file Bruno Sido (UMP, Haute-Marne).

"Satisfaction" de l'Association des régions

Changement de discours une heure plus tard, lorsque le président de l'Association des régions de France, Alain Rousset (PS) s'est dit "assez satisfait de voir une volonté d'enfin moderniser la France". "L'impression que l'on retire, c'est qu'il y a un nouveau départ", a-t-il affirmé.
Selon lui, Manuel Valls veut "repenser la totalité de la carte territoriale, pas seulement celle des régions" mais "n'a pas présenté la carte des régions pour 2017". "Nous pouvons passer soit par des fusions, soit par des regroupements", a ajouté le président de l'Aquitaine.
"La suppression des doublons entre l'Etat et les régions est un élément essentiel et d'efficacité et d'économie", a insisté Alain Rousset. Il s'est félicité que le Premier ministre ait dit vouloir "des régions puissantes". Pour le président de l'ARF, "ça veut dire des compétences plus claires, que les moyens sont rassemblés dans les régions".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte