"Mme Taubira est une grande ministre de la justice, une responsable politique aux valeurs, aux principes et à l'engagement reconnus", a déclaré Najat Vallaud-Belkacem. La porte-parole du gouvernementa elle aussi rendu hommage à la garde des Sceaux lors d'un déplacement à Toulouse, où elle était venue apporter son soutien au maire socialiste sortant Pierre Cohen.
"Aujourd'hui, de quoi parle-t-on?", a demandé Najat Vallaud-Belkacem. "On parle d'une affaire qui concerne l'ancien président de la République (Nicolas Sarkozy, ndlr) qui est suspecté - même s'il y a la présomption d'innocence - suspecté quand même par les juges d'instruction d'avoirpeut-être été lié à du trafic d'influence, d'avoir peut-être bénéficié d'un financement étranger pour sa campagne présidentielle de 2007", a-t-elle affirmé alors que les socialistes s'efforcent de réorienter la pression sur l'UMP après les cafouillages des derniers jours.
"On parle donc d'une affaire grave pour laquelle il faut laisser la justice travailler en toute indépendance et loin des polémiques stériles. Donc je nous appelle tous à reprendre nos esprits et à laisser la justice travailler", a-t-elle insisté. "En tout cas, c'est ce que Mme Taubira - qui a définitivement mis fin aux instructions individuelles, au contrôle politique de ce que fait la justice - fait et ce depuis maintenant vingt mois", a poursuivi Najat Vallaud-Belkacem.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte