Les ministres sont officiellement en vacances jusqu'au 18 août. Cependant, les consignes sont claires : rester joignables et à moins deux heures et demi de Paris. Seule une petite dérogation est accordée à Christiane Taubira qui va pouvoir partir en Guyane.
Mais avant le repos estival, les ministres ont eu le droit ce vendredi 1er août à un dernier séminaire et l'ambiance n'était pas vraiment à la fête.
On a presque oublié que l'on peut partir un petit peu en vacances
Christiane Taubira, ministre de la Justice
Certains ministres y sont allés en trainant les pieds et pour cause, Manuel Valls a présenté un tableau très noir avec une rentrée austère à venir. Fini l'optimisme affiché à son arrivée. "C'était une ambiance de pré-rentrée, un peu comme si on était déjà à la fin du mois d'août et que l'on se remettait au travail", raconte Thierry Mandon, secrétaire d'État à la réforme de l'État.
"Une ambiance qui nous a fait presque oublier que l'on peut partir un petit peu en vacances parce que nous avons très rigoureusement préparer la rentrée", a ressenti la ministre de la Justice Christiane Taubira.
Mais attention à ne pas s'emballer. François Hollande a préféré utiliser le terme de "pause" plutôt que celui de "vacances". Subtilité bien attrapée au vol par Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement, qui gardera "un œil toujours ouvert". Même discours de la part de Ségolène Royal qui annonce "ne pas couper avec le travail parce que cela me passionne".
Certains ministres pensent déjà à leurs congés, à l'image de Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique qui se détendra en pêchant. "C'est important pour moi", explique-t-elle.
Les poids lourds du gouvernement préfèrent rester vigilants et évitent soigneusement la question.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.