1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Vacances des ministres : entre détente et pression en vue de la rentrée
1 min de lecture

Vacances des ministres : entre détente et pression en vue de la rentrée

Le gouvernement part en vacances. Cependant, François Hollande annonce qu'il "faudra garder l’œil ouvert". Conseil bien saisi par ses ministres.

Le gouvernement de Manuel Valls, le 17 juin 2014
Le gouvernement de Manuel Valls, le 17 juin 2014
Crédit : ALAIN JOCARD
micro generique
La rédaction de RTL

Les ministres sont officiellement en vacances jusqu'au 18 août. Cependant, les consignes sont claires : rester joignables et à moins deux heures et demi de Paris. Seule une petite dérogation est accordée à Christiane Taubira qui va pouvoir partir en Guyane.

Mais avant le repos estival, les ministres ont eu le droit ce vendredi 1er août à un dernier séminaire et l'ambiance n'était pas vraiment à la fête. 

On a presque oublié que l'on peut partir un petit peu en vacances

Christiane Taubira, ministre de la Justice

Certains ministres y sont allés en trainant les pieds et pour cause, Manuel Valls a présenté un tableau très noir avec une rentrée austère à venir. Fini l'optimisme affiché à son arrivée. "C'était une ambiance de pré-rentrée, un peu comme si on était déjà à la fin du mois d'août et que l'on se remettait au travail", raconte Thierry Mandon, secrétaire d'État à la réforme de l'État. 

"Une ambiance qui nous a fait presque oublier que l'on peut partir un petit peu en vacances parce que nous avons très rigoureusement préparer la rentrée", a ressenti la ministre de la Justice Christiane Taubira. 

Royal et Le Guen passeront des vacances studieuses

À écouter aussi

Mais attention à ne pas s'emballer. François Hollande a préféré utiliser le terme de "pause" plutôt que celui de "vacances". Subtilité bien attrapée au vol par Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement, qui gardera "un œil toujours ouvert". Même discours de la part de Ségolène Royal qui annonce "ne pas couper avec le travail parce que cela me passionne".

Certains ministres pensent déjà à leurs congés, à l'image de Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique qui se détendra en pêchant. "C'est important pour moi", explique-t-elle.

Les poids lourds du gouvernement préfèrent rester vigilants et évitent soigneusement la question.  

À écouter

Vacances des ministres : entre détente et pression en vue de la rentrée
01:47
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/