Une plainte contre Jean-Luc Mélenchon après l'annulation de sa conférence lilloise. Le ministère de l'Enseignement supérieur compte porter plainte contre Jean-Luc Mélenchon qui, selon la ministre Sylvie Retailleau, a traité de "nazi" le président de l'université de Lille après l'annulation de sa conférence mi-avril.
En meeting, le 19 avril, Jean-Luc Mélenchon a prononcé la phrase suivante : "Moi, je n'ai rien fait, disait Eichmann, je n'ai fait qu'obéir à la loi telle qu'elle était dans mon pays". Il ajoute : "Ils disent qu'ils obéissent à la loi et ils mettent en œuvre des mesures immorales".
Jean-Luc Mélenchon fait ainsi référence au président de l'université de Lille qui avait interdit la conférence prévue dans ses locaux en raison de risques de troubles et en invoquant des tensions et des pressions.
Dans un tweet publié ce 29 avril, Jean-Luc Mélenchon se défend à nouveau d'avoir traité le président d'université de nazi ou même de le penser. "J'ai dénoncé l'exemple de la lâcheté qui conduit au mal", dit-il. Est-ce que cela apparente sa phrase à une injure publique ? Ce sera à la justice d'en décider.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte