2 min de lecture Université d'été PS

Université d'été à La Rochelle : la rentrée explosive du PS

ÉCLAIRAGE - Après la formation du nouveau gouvernement, les socialistes se réunissent à La Rochelle pour leur université d'été de jeudi 28 à dimanche 31 août. Un événement qui s'annonce explosif, au vu de l'état actuel du parti.

Manuel Valls, Arnaud Montebourg et Najat Vallaud-Belkacem à l'université d'été du PS en 2013 (illustration)
Manuel Valls, Arnaud Montebourg et Najat Vallaud-Belkacem à l'université d'été du PS en 2013 (illustration) Crédit : XAVIER LEOTY / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

Les socialistes se réunissent à La Rochelle à partir de ce jeudi après-midi jusqu'à dimanche soir pour leur université d'été. Un événement qui marque la rentrée politique du Parti socialiste, quelques jours après l'annonce du nouveau gouvernement de Manuel Valls.

En 2013, cet événement avait été marqué les dissensions au sein du gouvernement, notamment entre Manuel Valls, alors ministre de l'Intérieur, et Christiane Taubira, Garde des Sceaux, au sujet du projet de réforme pénale.

À l'époque, celui qui siégeait place Bauveau avait du faire son "coming-in", en martelant qu'il était "de gauche". Un an plus tard, François Hollande a fait son "coming-out" social-démocrate, et le gouvernement Valls 2 suit clairement cette direction, à l'image de la nomination d'Emmanuel Macron à Bercy.

Le PS tangue entre sociaux-démocrates et frondeurs

Le virage, opéré après l'écrasante défaite de la gauche aux municipales en mars dernier, a fait grincer des dents à l'aile gauche du PS. Ceux que l'on appelle désormais les frondeurs ont prévenu : à La Rochelle, ils feront salle à part. Pire : ils menacent de ne pas voter la confiance au nouveau gouvernement.

À lire aussi
Jean-Christophe Cambadélis le 6 février 2016 à Paris. université d'été PS
Parti socialiste : une situation vraiment "différente" au moment de choisir Nantes ?

Et ils pourront désormais compter sur des appuis de poids. Les ministres débarqués Arnaud Montebourg, Benoit Hamon et Aurélie Filippetti, qui ont exprimé leur soutien aux parlementaires de gauche contestataires, devraient faire des apparitions remarquées à La Rochelle.

Et comme si cela ne suffisait pas, une nouvelle polémique est venue perturber les rangs de la majorité ce jeudi, avec la publication d'une interview du nouveau patron de Bercy, qui se déclare favorable au principe de déroger aux 35 heures. Une position aussitôt démentie par Matignon. Bien que l'entretien ait été réalisé avant sa nomination, Emmanuel Macron a relancé malgré lui un des conflits larvés qui ronge le PS. 

Martine Aubry va-t-elle en profiter ?

L'autre point de dissension, qui divise toujours la gauche, est la réforme territoriale. Martine Aubry, jusque là très discrète sur la politique du gouvernement, est sortie de son silence pendant l'été, pour dénoncer le projet de fusion des régions Picardie et Nord-Pas-de-Calais. La maire de Lille en avait profité pour violemment tacler François Hollande et Manuel Valls.

L'université d'été représente une tribune pour les ténors du parti socialiste. En 2013, Ségolène Royal en avait profité pour faire son retour dans l'arène de la politique nationale, en critiquant le projet de taxe carbone de l'un de ses prédécesseurs à l'Écologie, Philippe Martin. Mais Martine Aubry sera l'une des grandes absentes de cette grand messe annuelle du PS.

Enfin les socialistes vont tenter de relever un dernier défi, et pas des moindres. Samedi en fin d'après-midi, une réunion est organisée pour réfléchir à l'avenir de "l'unité de la gauche". Présidée par Marie-Noël Lienneman, sénatrice de Paris issue de l'aile gauche du PS, cette réflexion accueille entre autres Emmanuelle Cosse (EELV), Pierre Laurent (PCF) et Jean-Luc Bennahmias (ex-MoDem).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Université d'été PS Parti socialiste Manuel Valls
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants