1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Le problème, c'est toi", "mou", "flou"... Quand Aubry parle d'Hollande
2 min de lecture

"Le problème, c'est toi", "mou", "flou"... Quand Aubry parle d'Hollande

Retour sur les petites formules utilisées par la maire de Lille pour attaquer son meilleur ennemi socialiste.

François Hollande et Martine Aubry en 2012.
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Héloïse Leussier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Le problème, c'est toi". C'est ce qu'aurait dit Martine Aubry à François Hollande lorsqu'il lui a demandé ce qu'elle pensait de la situation du pays en novembre dernier.  La maire de Lille n'en est pas à sa première pique contre l'actuel président.  

Les deux ténors du PS, différents autant dans leur style que leur vision de la politique, ne se sont jamais beaucoup aimés. Une rivalité qui se fait sentir dans les petites formules employées par Martine Aubry pour parler de François Hollande.

"On n'est pas en train de faire du Monopoly"

La dernière attaque remonte à juillet 2014. Martine Aubry est sortie de sa longue absence sur le terrain national pour fustiger la réforme territoriale. L'occasion de critiquer l'exécutif de manière plus globale. "Il n'est pas trop tard pour réussir le quinquennat", glisse-t-elle lors de son intervention.

Et de glisser dans le style qui lui est propre : "On n'est pas en train de faire du Monopoly ou jouer à Sims City. On touche aux origines de chacun.

"Couille molle"

"Mais comment as-tu pu faire avec un mou pareil pendant tant d'années?", aurait même demandé Martine Aubry à Ségolène Royal, selon son ancienne conseillère, Françoise Degois, dans un livre paru récemment (Quelle histoire ! Ségolène Royal et François Hollande, Plon).

Le procès en mollesse est effet récurrent dans les attaques de Martine Aubry contre François Hollande. "Sur les 35 heures, il a été couille molle", estime-elle, considérant qu'il ne l'a pas assez soutenu en tant que premier secrétaire du PS lorsqu'elle menait cette réforme, selon Le Nouvel Observateur.

"On ne battra pas une droite dure avec une gauche molle", dira-t-elle encore lors d'un débat télévisé pour les primaires du PS en 2011. 

"Niveau zéro de la politique"

Martine Aubry serait même allé plus loin en privé, qualifiant François Hollande d'"enfoiré" qui représente le "niveau zéro de la politique", selon Le Point

Elle le considérerait également comme incompétent et a régulièrement critiqué l'état dans lequel elle a récupéré le parti lorsqu'elle lui a succédé à la tête du PS. "Même les toilettes étaient bouchées et j'ai dû les réparer moi-même", se serait-elle amusé à plusieurs reprises.

"Flou"

"Ma grand-mère disait : quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup". La formule de Martine Aubry contre son adversaire à la primaire socialiste est sans doute celle qui sert le plus les adversaires de François Hollande. Depuis le début de son quinquennat, il est régulièrement attaqué pour son manque de vision et de clarté. 

Et Martine Aubry n'a visiblement pas changé d'avis. "Si dans tous les domaines, on avait eu une grande vision et une méthode, nous aurions un peu moins de problèmes", lâchait-elle encore lors de son intervention en juillet.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte