2 min de lecture Les Républicains

Jean-Christophe Lagarde sur RTL : "Laurent Wauquiez radicalise la vie politique"

INVITÉ RTL - Le président de l'UDI a sévèrement taclé la ligne politique incarnée par Laurent Wauquiez et dénonce dorénavant une "droite ultra" chez Les Républicains.

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Jean-Christophe Lagarde sur RTL : "Laurent Wauquiez radicalise la vie politique" Crédit Image : Kathleen Franck / RTLnet | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
245_MARTICHOUX
Elizabeth Martichoux et Claire Gaveau

L'alliance entre Les Républicains et l'UDI semble aujourd'hui enterrée. Invité de RTL ce mardi 19 décembre, Jean-Christophe Lagarde, le président du parti centriste, s'est montré particulièrement offensif vis à vis de son homologue Les Républicains. "Ce n'est pas une question de personne, mais quand on conclut une alliance, il y a des valeurs communes", explique-t-il. 

Il dénonce dès lors la radicalisation de la vie politique française "Nous ne pensons pas qu'il faille radicaliser la vie politique française et Laurent Wauquiez la radicalise", attaque-t-il. Avant de pointer un autre point de désaccord avec le nouveau chef de file des Républicains : "Nous voulons traiter les sujets en fonction de l'intérêt national et pas de l'artisan partisan".

Et le second tour de l'élection présidentielle est un élément "extrêmement structurant", selon les propos tenus par Jean-Christophe Lagarde. "Pour nous c'est clair, le Front national n'est pas un adversaire, c'est un ennemi qui n'est pas compatible avec les valeurs de la République. Et comme l'ont fait Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy ou Alain Juppé, ils étaient d'accord pour faire barrage au Front national. Mais Laurent Wauquiez a choisi la rupture. C'est une rupture avec la tradition chiraquienne et même gaulliste", critique-t-il.

Laurent Wauquiez tend la main à ceux qui ont une obsession identitaire

Jean-Chritophe Lagarde
Partager la citation

Si le nouveau président des Républicains a affirmé tendre la main au centre, Jean-Christophe Lagarde n'y croit guère. "Ceux à qui il tend la main, c'est ceux qui ont une obsession identitaire. Les crèches de Noël dans les lieux publics, c'est l'essentiel de ce qu'on a entendu des Républicains dernièrement. Est-ce que c'est la priorité nationale ?", questionne-t-il. Et de poursuivre : "Attention, la question identitaire doit être traitée mais ce n'est pas l'alpha et l'oméga de la vie politique française".

Une alliance dorénavant impossible

À lire aussi
Stéphane Sieczkowski-Samier était l'un des plus jeunes maires de France maires
Pas-de-Calais : le maire d'Hesdin, visé par plusieurs enquêtes, a été révoqué

Évoquant également la conception "très plastique" de l'Europe de Laurent Wauquiez, le président de l'UDI dénonce dès lors dérive droitière des Républicains. "C'est un glissement progressif qui transforme un parti de droite en parti de droite ultra. C'est ce qui provoque le départ de nombreux Républicains", poursuit-il.

Face à ce glissement, Jean-Christophe Lagarde explique qu'une alliance est dorénavant impossible entre les deux partis. "On veut travailler avec des gens qui sont compatibles avec nos valeurs, qui sont respectueux de la tradition. On veut retrouver du bon sens", lance-t-il assurant que Laurent Wauquiez incarnait une ligne politique avec laquelle il est "profondément en désaccord".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains UDI Jean-Christophe Lagarde
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791489366
Jean-Christophe Lagarde sur RTL : "Laurent Wauquiez radicalise la vie politique"
Jean-Christophe Lagarde sur RTL : "Laurent Wauquiez radicalise la vie politique"
INVITÉ RTL - Le président de l'UDI a sévèrement taclé la ligne politique incarnée par Laurent Wauquiez et dénonce dorénavant une "droite ultra" chez Les Républicains.
https://www.rtl.fr/actu/politique/jean-christophe-lagarde-sur-rtl-laurent-wauquiez-radicalise-la-vie-politique-7791489366
2017-12-19 08:04:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Cku912Dv2ItsKf3R7kuaYg/330v220-2/online/image/2017/1219/7791489526_jean-christophe-lagarde-etait-l-invite-de-rtl-matin-le-19-decembre-2017.jpg