François Bayrou derrière Alain Juppé. Trois jours après son soutien affiché au maire de Bordeaux dans sa course à la primaire pré-présidentielle de l'UMP, François Bayrou a salué le statut de "rassembleur" que pourrait représenter l'ancien Premier ministre.
"Il [Alain Juppé] a des traits de caractères qui seraient forts utiles dans la période dans laquelle nous allons entrer", a estimé le maire de Pau, avant de louer la "fermeté dans la vision" d'Alain Juppé et "un certain sens de la paix civile et du rassemblement".
François Bayrou s'est pourtant refusé à parler d'un quelconque marché entre les deux hommes en vue de la présidentielle de 2017. "Il y a une entente mais aucun accord, aucune négociation, aucun échange, aucun deal, rien de tout ça", a-t-il affirmé.
Reste Nicolas Sarkozy qui pourrait contrarier les ambitions d'Alain Juppé en effectuant son grand retour sur la scène politique dans les prochaines semaines. "Je n'ai jamais pensé qu'il était parti (...) jamais une seule seconde", a expliqué François Bayrou. "C'est des virus dont il est difficile de se débarrasser", a-t-il poursuivi.
"Depuis toujours je pense que Nicolas Sarkozy sera en mesure de ramasser la mise dans son camp", a estimé le maire de Pau, tout en soulignant les désaccords qui l'opposent encore au président sortant : "Si j'ai bien lu son interview dans Valeurs Actuelles, je n'ai pas l'impression que nous allons nous retrouver sur la même ligne (...), je n'ai pas eu l'impression que Nicolas Sarkozy ait beaucoup changé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte