François Bayrou a évoqué la candidature à la primaire pré-présidentielle de l'UMP d'Alain Juppé en parlant d'une "proximité politique, intellectuelle et amicale. Le président du MoDem a ainsi affirmé qu'"une entente" était possible avec Alain Juppé, vendredi 22 août sur France Culture.
"A la question +est-ce qu'il est possible d'avoir une entente avec un homme comme Alain Juppé, ceux qui le suivront et le courant politique que je représente, celui du grand centre français, la réponse est +oui c'est possible+", a affirmé le maire de Pau, qui était interrogé sur 2017.
Il y a une proximité politique, intellectuelle et amicale
François Bayrou
Entre lui et Alain Juppé, qui vient d'officialiser sa candidature à la primaire pré-présidentielle de l'UMP, "il y a une proximité politique, intellectuelle et amicale. Il arrive en politique qu'on rencontre des personnalités dont on vérifie au fil du temps qu'elles sont loyales et positives", a ajouté François Bayrou.
"Pour la politique qu'il va falloir mener pour reconstruire la France, il faudra des rassemblements, pour qu'il y ait des rassemblements, il faut qu'il y ait des rassembleurs et pour qu'il y ait des rassembleurs, il faut qu'à l'avance, un certain nombre de responsables politiques montrent par leur attitude qu'il faut dépasser l'intérêt personnel ou partisan", a-t-il dit.
Les liens entre les deux hommes sont connus, on appelle ça le pacte d'Aquitaine", a déclaré Yves Jégo
Yves Jégo
Le soutien de François Bayrou n'est pas apprécié par une partie des centristes, notamment Yves Jégo. "Je n'ai pas vocation à commenter [l'activité de] l'UMP", a déclaré sur RTL le candidat à la présidence de l'UDI. Il a tout de même ajouté qu'il "regrette que l'on passe son temps à commenter la famille politique voisine", évoquant l’accueil favorable de François Bayrou à la candidature du maire de Bordeaux.
"Les liens entre les deux hommes sont connus, on appelle ça le pacte d'Aquitaine", a déclaré Yves Jégo, qui assure qu'il "y a un accord politique, en tout cas à l'échelle régionale", entre Juppé et Bayrou. À noter que le premier avait publiquement soutenu le second lors des précédentes municipales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte