2 min de lecture

Présidentielle 2017 : François Bayrou pourrait s'allier avec Alain Juppé

Le président du MoDem a affirmé qu'une "entente" était possible avec Alain Juppé pour la présidentielle 2017.

François Bayrou et Alain Juppé à Pau, le 8 mars 2014.

Crédit : GAIZKA IROZ / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Bayrou a évoqué la candidature à la primaire pré-présidentielle de l'UMP d'Alain Juppé en parlant d'une "proximité politique, intellectuelle et amicale. Le président du MoDem a ainsi affirmé qu'"une entente" était possible avec Alain Juppé, vendredi 22 août sur France Culture.

"A la question +est-ce qu'il est possible d'avoir une entente avec un homme comme Alain Juppé, ceux qui le suivront et le courant politique que je représente, celui du grand centre français, la réponse est +oui c'est possible+", a affirmé le maire de Pau, qui était interrogé sur 2017.

Il y a une proximité politique, intellectuelle et amicale

François Bayrou

Entre lui et Alain Juppé, qui vient d'officialiser sa candidature à la primaire pré-présidentielle de l'UMP, "il y a une proximité politique, intellectuelle et amicale. Il arrive en politique qu'on rencontre des personnalités dont on vérifie au fil du temps qu'elles sont loyales et positives", a ajouté François Bayrou.

"Pour la politique qu'il va falloir mener pour reconstruire la France, il faudra des rassemblements, pour qu'il y ait des rassemblements, il faut qu'il y ait des rassembleurs et pour qu'il y ait des rassembleurs, il faut qu'à l'avance, un certain nombre de responsables politiques montrent par leur attitude qu'il faut dépasser l'intérêt personnel ou partisan", a-t-il dit.

Les liens entre les deux hommes sont connus, on appelle ça le pacte d'Aquitaine", a déclaré Yves Jégo

Yves Jégo

Le soutien de François Bayrou n'est pas apprécié par une partie des centristes, notamment Yves Jégo. "Je n'ai pas vocation à commenter [l'activité de] l'UMP", a déclaré sur RTL le candidat à la présidence de l'UDI. Il a tout de même ajouté qu'il "regrette que l'on passe son temps à commenter la famille politique voisine", évoquant l’accueil favorable de François Bayrou à la candidature du maire de Bordeaux. 

"Les liens entre les deux hommes sont connus, on appelle ça le pacte d'Aquitaine", a déclaré Yves Jégo, qui assure qu'il "y a un accord politique, en tout cas à l'échelle régionale", entre Juppé et Bayrou. À noter que le premier avait publiquement soutenu le second lors des précédentes municipales.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info