La crise en Guyane est-elle légitime ? Selon Alain Duhamel, la réponse est oui, à 100 %. "Quand on a un mouvement aussi spectaculaire, soutenu par la population, les syndicats, les élus même de gauche et une grande partie du patronat, c'est bien sûr légitime", explique-t-il de la situation de grève générale en Guyane. Et si l'éditorialiste précise que la région est d'abord en crise d'insécurité, avec un taux d'homicides quatre fois supérieur à celui de Marseille, il note également que la crise guyanaise est "liée à l'immigration clandestine, à la drogue et à un niveau de vie inférieur de moitié par rapport à celui de la métropole". Sans compter qu'en Guyane, les chiffres du chômage représentent le double de ceux en métropole, et que "40 % sortent du système scolaire sans diplômes".
Pour Alain Duhamel, les tensions grondaient depuis longtemps, notamment face à un gouvernement qui a mis du temps à réagir, à défaut d'agir. "Il a été long à la détente, il n'avait pas très envie de s'y précipiter", dit le journaliste. Et d'observer qu'envoyer des hauts fonctionnaires ne représente symboliquement pas la même chose qu'envoyer une délégation ministérielle. "C'est vrai qu'il y a des mauvais souvenirs", se souvient l'éditorialiste, "Yves Jégo avait été retenu pendant une dizaine de jours en Guadeloupe".
Mais surtout, Alain Duhamel se veut catégorique : "la réalité est que ce gouvernement peut prendre des mesures immédiates et concrètes mais dans quelques jours , le gouvernement changera, le Premier ministre et le Président ne seront plus là, donc que voulez-vous qu'ils fassent ?", interroge-t-il. Dans ce contexte, l'éditorialiste se veut méfiant quant à la réaction et les promesses des candidats à l'élection d'avril et mai prochains. "On sait comment les candidats à moins d'un mois du premier tour agissent (...) Ils font preuve d'une compréhension absolue et multiplient les promesses", analyse-t-il. Mais en réalité, "il ne suffira pas de changer de gouvernement et de majorité pour régler les problèmes éternels de la Guyane".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte