C'est l'une des principales mesures annoncées lors du comité interministériel présidé ce lundi 26 octobre aux Mureaux (Yvelines) par le Premier ministre. Les maires des communes qui ne respectent pas les obligations de la loi SRU (Solidarité renouvellement urbains) pourront perdre leur droit d'attribution des HLM au profit des préfets. Le député-maire Les Républicains Sylvain Berrios critique cette mesure. Selon lui, la gauche a échoué dans les banlieues. "Ce n'est certainement pas en punissant des maires dits de droite qu'on fera en sorte que ça aille mieux dans les villes dites de gauches", assure-t-il.
Une "punition" qui apparaît comme un non-sens pour Sylvain Berrios, qui explique n'avoir plus de place dans sa ville, où la densité est de 6.600 habitants au km². L'édile de droite, à la tête de l'une des 35 villes qui respecteraient le moins bien la loi, juge également cette décision comme un effet d'annonce à la veille des élections régionales. Il estime par ailleurs "absurde" l'obligation de 25% de logements sociaux dans les communes de France : "Je ne suis pas récalcitrant, je dis simplement que considérer l'objectif en logement, c'est qu'un quart des Français habite dans un logement social, c'est un objectif absurde".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte