Un "Pass Culture" devrait voir le jour dès 2018, annonce Françoise Nyssen
Versée aux jeunes, le jour de leurs 18 ans, cette aide devrait permettre de régler des biens culturels tels que livres, des places de théâtre ou de cinéma.

C'était l'une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron. Le gouvernement a indiqué ce mercredi 9 août sa volonté de mettre en place "dès l'année prochaine" le Pass Culture, soit une aide de 500 euros aux jeunes de 18 ans.
La ministre de la Culture Françoise Nyssen a précisé que l'accès à la culture par toutes et tous était l'une des priorités de ce gouvernement. "Le Pass Culture en sera un des effets. Évidemment nous commençons à en faire très sérieusement l'étude, pour que ce soit effectif dès l'année prochaine", a-t-elle justifié devant l'Assemblée Nationale.
Lors de sa campagne électorale, Emmanuel Macron avait annoncé que cette aide serait versée aux jeunes, le jour de leurs 18 ans. Elle devrait ainsi permettre de régler des biens culturels tels que livres, des places de théâtre ou de cinéma. Celui qui est désormais à la tête de l'Hexagone avait précisé que cette initiative serait financée par l'État, des diffuseurs ainsi que les GAFA (Google, Aple, Facebook et Amazon).
Un pass culture européen ?
En septembre dernier, le gouvernement italien avait initié un pass culturel d'un montant de 500 euros. Emmanuel Macron avait alors qualifié cette initiative de franc succès. Françoise Nyssen et son homologue transalpin, Dario Franceschini, avaient en outre évoqué l'idée d'un pass culture européen. Aucune mesure de la sorte n'a pour l'heure été confirmée par le gouvernement français.