S'il est élu, Emmanuel Macron veut instaurer un Pass Culture pour les jeunes. L'idée du candidat est de démocratiser l'accès des jeunes à la culture, que l'État donne des moyens à ceux qui n'en ont pas. À 18 ans, chaque jeune bénéficierait d'un montant de 500 euros qu'il pourrait les dépenser à sa guise pour aller au musée, au théâtre, au cinéma... Il faudra pour cela passer par un site internet géré par le ministère de la Culture pour éviter que l'argent ne serve à autre chose. Le principe séduit des acteurs du secteur. "L'incitation est formidable", estime Arthur Nauzyciel, directeur du Théâtre National de Bretagne.
Le prix du pass reste pour l'heure assez flou. Ce qui est sûr, c'est qu'Emmanuel Macron veut mettre à contribution les géants du net, les "GAFA" - pour Google, Apple, Facebook et Amazon -, mais cela reste encore assez imprécis. Emmanuel Macron l'assume : il a volé l'idée à Matteo Renzi, l'ancien président du Conseil italien. Au lendemain des attentats du 13 novembre, celui-ci suggérait que le terrorisme soit combattu par la culture. À ce jour en Italie, le succès est mitigé : la moitié seulement des jeunes de 18 ans ont téléchargé l'application téléphone, et une très faible part du budget a été utilisée. Certains bénéficiaires de ce pass italien l'ont même revendu sur les réseaux sociaux.
"Un risque est que ceux qui de toutes les façons vont aux concerts ou au théâtre iront et que les autres ne jeunes ne demanderont pas nécessairement à bénéficier de ce pass. Bonne idée, mais il faut pratiquer l'expérimentation, puis faire évoluer le projet avec l'objectif que l'on a de démocratiser la culture", analyse Françoise Benhamou, spécialiste des politiques culturelles, pour qui cette mesure ne permettra pas forcément de résoudre les inégalités.
Comme lors de chaque campagne présidentielle, la culture est un peu la grande absente du débat électoral : pas de propositions révolutionnaires, plutôt des pistes isolées. Le candidat Benoît Hamon défend lui un "passeport" culture pour les 12-18 ans, qui ressemble à la proposition d'Emmanuel Macron. Pour François Fillon, la priorité est de protéger le patrimoine, avec un plan de 2 milliards d'euros en 5 ans, et aussi une volonté de renforcer la place de l'éducation culturelle à l'école.
C'est aussi le souhait de Jean-Luc Mélenchon, qui promet d'augmenter le budget de la culture d'1% du PIB, et de créer - assez atypique pour être mentionné - un centre national du jeu vidéo. Quant à Marine Le Pen, elle veut aussi appliquer la préférence nationale au secteur culturel, en interdisant la vente de monuments du patrimoine français, des châteaux privés par exemple, à "des puissances étrangères".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte