Deux semaines après la démission de Jean-François Copé, l'UMP organise son bureau politique. L'objectif de cette réunion : installer la direction provisoire du parti, censée tenir jusqu'au congrès du mois d'octobre. C'est sur fond de contestation du triumvirat Juppé/Fillon/Raffarin que l'UMP va tenter de retrouver un semblant d'unité.
"Ce soir on opère à cœur ouvert, si ça se passe mal, le parti est menacé de mort", témoigne l'un des ténors de l'UMP. Signe de la tension ambiante : Jean-François Copé, démissionnaire, va amener avec lui la juriste qui a rédigé les statuts du parti afin de vérifier la légalité de l'installation des trois anciens premiers ministres à sa tête.
Un nom semble toutefois faire l'unanimité au sein de cette famille divisée. L'ancien ministre Luc Chatel est considéré comme un dirigeant potentiel bien que certains réclament qu'il soit placé sous l'autorité des trois "sages" du triumvirat voire d'un quatrième, Edouard Balladur venant assister à la réunion de ce 10 juin.
Et à un ancien ministre de résumer la situation : "Soit on trouve un compromis, soit c'est la guerre totale".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte