1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. UMP : pour 85% des Français, le bilan de Copé est "mauvais"
2 min de lecture

UMP : pour 85% des Français, le bilan de Copé est "mauvais"

À en croire un sondage, seules 12% des personnes interrogées trouvent le bilan de Jean-François Copé à la tête de l'UMP "bon".

Jean-François Copé.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Engoncé dans les affaires et un possible retour de Nicolas Sarkozy, l'UMP se cherche un nouveau chef. D'autant que, pour une majorité des Français, le bilan de Jean-François Copé à la tête du parti, est "mauvais". En effet, selon un sondage BVA-I>Télé-CQFD et Le Parisien/Aujourd'hui en France, seules 12% des personnes interrogées trouvent le bilan de Copé "bon". 85% le trouvent même 'mauvais".

Ce score s'améliore quelque peu lorsque les seuls sympathisants UMP sont interrogés. Mais, seulement un peu puisque celui qui reste le patron de la droite jusqu'au 15 juin ne recueille que 34% d'avis favorables sur cette présidence d'un an et demi.

Sarkozy et Juppé en tête pour s'opposer à Hollande

Pire, Jean-François Copé, qui va devoir faire "de la politique autrement", ne fait pas le poids face aux autres figures de son parti. Le député-maire de Meaux arrive avant-dernier des personnalités de l'UMP les mieux à même de s'opposer à l'exécutif, rassemblant les faveurs de 2% de l'ensemble des Français et d'1% des sympathisants UMP

Ainsi, à ce petit jeu, c'est Nicolas Sarkozy et Alain Juppé qui remportent la mise. L'ancien président de la République (44% et 23%) et l'ex-Premier ministre (39% et 37%) sont au coude à coude, le premier séduisant plutôt les sympathisants UMP, le second l'ensemble des Français.

À écouter aussi

L'ancien Premier ministre François Fillon, qui ne fait pas mystère de ses ambitions présidentielles, est en revanche largement distancé. 12% des Français et 7% des sympathisants UMP jugent qu'il est le meilleur opposant au pouvoir socialiste. Suivent les députés François Baroin (4% et 3%), Bruno Le Maire (4% et 2%), Laurent Wauquiez (4% et 1%), Xavier Bertrand (2% et 2%) et enfin le sénateur Jean-Pierre Raffarin (1% et 1%). 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte