Il pourra difficilement y couper : si Nicolas Sarkozy veut se présenter en 2017, il faudra passer par la primaire à l'UMP. C'est en tout cas ce que souhaitent 78% des Français, selon un sondage LH2 pour Le Nouvel Observateur publié ce vendredi.
Cette proportion baisse chez les sympathisants de droite, mais reste tout de même très importante. Ils sont 71% à vouloir que l'ex-président passe par la primaire interne, et 67% au sein des militants UMP. L'étude révèle également que si Nicolas Sarkozy se pliait au processus, 36% des sympathisants centristes de l'UDI se déplaceraient.
Dans l'éventualité d'une élection interne pour désigner un candidat à la présidentielle, l'ancien chef de l'État arriverait en tête, juste devant Alain Juppé. Mais les sondeurs notent que le maire de Bordeaux serait plus à même de rassembler les Français.
Quant à François Fillon, il est au plus bas. Seulement 6% des personnes interrogées se disant proches de l'UMP le voient jouer un rôle majeur. Il est au même niveau que Bruno Le maire. Jean-François Copé, qui a récemment quitté la direction du parti après les révélations faisant exploser la bombe Bygmalion, n'est crédité que de 1%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte