1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. UMP : le "compromis" Chatel en passe d'être accepté par le bureau politique du parti
2 min de lecture

UMP : le "compromis" Chatel en passe d'être accepté par le bureau politique du parti

REPORTAGE - Les cadres de l'UMP sont réunis pour un bureau politique sous haute tension, mardi 10 juin. Ils doivent se prononcer sur la direction du parti, au bord de l'implosion.

Luc Chatel arrive rue de Vaugirard pour le bureau politique de l'UMP, mardi 10 juin
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les cadres de l'UMP se réunissent au siège du parti mardi 10 juin, pour déterminer qui assurera l'intérim à la direction, après le départ de Jean-François Copé.

Les quelques 50 membres qui participent à la réunion sont arrivés en fin d'après-midi, accueillis par près d'une centaine de journalistes.

Xavier Bertrand, qui a récemment annoncé qu'il soutenait François Baroin, est arrivé le visage tendu, a constaté Jérôme Chapuis, sur place pour RTL.

Xavier Bertrand arrive au siège de l'UMP mardi 10 juin 2014
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP

Selon une journaliste du Journal du Dimanche, Xavier Bertrand aurait accepté la proposition du "compromis Chatel".

À lire aussi

L'UMP vit une période de crise depuis plusieurs jours, empêtrée dans l'affaire Bygmalion et divisée sur le choix de sa direction. Au micro de RTL, Claude Goasguen lâche : "Il faut arrêter les conneries, ça commence à bien faire."

La situation est grave

Luc Chatel

Luc Chatel, qui selon les statuts du parti aurait dû succéder à Jean-François Copé, confirme que "la situation est grave". Selon lui, "l'UMP est très clairement en risque d'explosion". 

"Chacun doit faire preuve de sens de responsabilité et d'unité", a-t-il demandé avant de rejoindre les trois anciens Premiers ministres qui se réunissaient avant le bureau politique.

La légitimité du triumvirat en voie d'être reconnue

Tout le monde appelle donc à jouer collectif, y compris les fillonnistes, à l'image d'Éric Ciotti. "Je suis confiant sur notre capacité collective à tirer les leçons des difficultés passées, à tourner la page", a-t-il expliqué.

Quelques minutes avant le début de la réunion, l'AFP apprenait que le triumvirat Juppé/Raffarin/Fillon allait proposer un compromis aux membres de l'UMP. Les trois anciens Premiers ministres auraient proposé que Luc Chatel, qui serait nommé secrétaire général, "administre le parti au nom et avec" le triumvirat.

Selon plusieurs journalistes, le bureau politique aurait voté cette proposition "à l'unanimité". Il reconnaîtrait ainsi la légitimité du triumvirat, qui assurerait l'intérim à la tête de l'UMP jusqu'au prochain congrès du parti.

À écouter

Les ténors de l'UMP sont réunis pour un bureau politique tendu mardi 10 juin 2014
00:02:09
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte