Les Républicains, c'est "un combat, un projet et une vision", déclarait Nicolas Sarkozy aux adhérents de l'UMP. Et ce combat a un coût. Changer le nom du parti s'élèverait à "un peu plus de 60.000 euros", selon Le Parisien.fr.
De cette somme, 32.000 euros seront consacrés à la confection et à la protection du nom. "On va racheter l'ensemble à la personne qui a imaginé le nom, le logo et qui les a protégés à l'INPI", explique Daniel Fasquelle, le trésorier de l'UMP. 30.000 euros payeront "la mise à jour du site, au changement du film de la façade au siège du parti ou de l'arrière-plan pour les conférences de presse", détaille-t-il.
La réimpression des cartes d'adhérent, de visite et autres papiers à en-tête devraient être prise en charge "sur le budget annuel". Daniel Fasquelle explique pleine liquidation des stocks. "Les produits dérivés estampillés UMP sont en solde", explique le site du quotidien. Le changement de nom de l'UMP s'inscrit dans une refondation du parti voulu par Nicolas Sarkozy. Un congrès sera organisé le 30 mai prochain, à la grande halle de la Villette à Paris.
L'objectif sera de doter le parti de nouveaux statuts. L'événement devrait coûter 400.000 euros, selon les estimations du trésorier du parti qui prévient pourtant que le congrès sera "sobre" et "loin des manifestations à 4 ou 5 millions d'euros". Il assure ainsi avoir évité "toutes les dépenses inutiles. Et surtout, on n'a pas d'intermédiaire. On n'a pas fait appel à des sociétés de type Bygmalion […] Question de principe et d'économies". Toutes les dépenses liées au changement de nom, ainsi qu'au congrès seront compensées par des économies.
L'agence de communication est au cœur de l'affaire Bygmalion. Un système de double comptabilité et de fausses factures destiné à imputer à l'UMP des dépenses de la présidentielle 2012 aurait permis au parti d'éviter le dépassement du plafond autorisé de 22,5 millions d'euros. Au total, dix personnes ont été mises en examen. Parmi elles se trouve Guillaume Lamber, l'ancien directeur de campagne de Nicolas Sarkozy et Éric Cesari, le directeur général du parti.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte