Mauvaise nouvelle pour Nicolas Sarkozy. Les juges vont pouvoir examiner les écoutes de ses conversations, la cour d'appel de Paris ayant validé la procédure, ce jeudi 7 mai. Les avocats de l'ancien chef de l'État ont immédiatement annoncé qu'il allait se pourvoir en cassation. Ces écoutes valent à Nicolas Sarkozy une mise en examen pour corruption et trafic d'influence. Gelée depuis l'automne le temps d'examiner les requêtes, l'enquête va donc reprendre.
Ce calendrier judiciaire risque de percuter le calendrier politique de Nicolas Sarkozy. Parmi les affaires qui le menacent, il s'agit incontestablement de la plus gênante. Elle risque de lui coûter un procès en correctionnelle. "C'est sûr que c'est un point qui n'est pas favorable. Ce n'est pas particulièrement agréable. J'ai une totale confiance dans cette affaire mais c'est vrai qu'il y a un temps judiciaire et un temps politique qui de temps en temps sont en mauvaise connexion. C'est extrêmement gênant, estime le député UMP de Paris, Claude Goasguen.
Nicolas Sarkozy ne se laisse toutefois pas perturber. Il a notamment présidé aujourd'hui une réunion d'investiture pour les régionales. Mais cette affaire pourrait raviver les doutes sur sa capacité à incarner l'alternance en 2017. Un coup dur alors que le président de l'UMP est en pleine refondation du parti et qu'il a pratiquement gagné son pari du rassemblement de sa famille politique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte