"Je ne critique pas que Jean-François Copé", a tenu à préciser Henri Guaino samedi sur RTL, mais également "quelques notables". Le député des Yvelines a expliqué les raisons qui l'ont poussé à écrire une lettre très critique au président de l'UMP vendredi, à la veille du conseil national de son parti.
Henri Guaino s'en est pris à "ceux qui se sont associés pour se partager les places et diriger entre eux un mouvement qui ne leur appartient pas". L'ancienne plume de Nicolas Sarkozy a notamment cité "François Fillon, Bruno Lemaire, Xavier Bertrand ou encore Alain Juppé".
Je dis la vérité à mes amis
Henri Guaino (UMP)
Dans la lettre envoyée à Jean-François Copé, Henri Guaino critique la gestion de l'UMP par son président. Nominations, soutien à François Bayrou ou encore programme économique jugé trop libéral : l'ancien conseiller spécial de l'ex-chef de l’État ne mâche pas ses mots. "Je dis la vérité à mes amis, nous devons regarder en face ce que nous sommes en train de faire", a-t-il expliqué.
"Dans le programme", que l'UMP doit adopter ce samedi, "je ne vois pas où est la place pour une voix dissonante", a dénoncé Guaino, qui a une nouvelle fois employé l'expression "Tintin au pays des Soviets" pour qualifier l'UMP. "Ce n'est pas comme cela que nous allons rétablir ni la confiance des adhérents dans leur famille politique, ni celle des Français" de manière générale, a prévenu le député des Yvelines.
Mais pas question de quitter le principal parti d'opposition : "Je suis attaché au fait que notre famille politique ne se divise pas".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte