1 min de lecture Henri Guaino

UMP : "Je ne critique pas que Jean-François Copé", explique Henri Guaino

INVITÉ RTL - Le député des Yvelines, Henri Guaino, a dénoncé la gestion de l'UMP par Jean-François Copé samedi 25 janvier, à quelques heures du conseil national du parti.

Henri Guaino
Henri Guaino Crédit : Eric Feferberg - AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

"Je ne critique pas que Jean-François Copé", a tenu à préciser Henri Guaino samedi sur RTL, mais également "quelques notables". Le député des Yvelines a expliqué les raisons qui l'ont poussé à écrire une lettre très critique au président de l'UMP vendredi, à la veille du conseil national de son parti.

Henri Guaino s'en est pris à "ceux qui se sont associés pour se partager les places
et diriger entre eux un mouvement qui ne leur appartient pas". L'ancienne plume de Nicolas Sarkozy a notamment cité "François Fillon, Bruno Lemaire, Xavier Bertrand ou encore Alain Juppé".

Je dis la vérité à mes amis

Henri Guaino (UMP)
Partager la citation

Dans la lettre envoyée à Jean-François Copé, Henri Guaino critique la gestion de l'UMP par son président. Nominations, soutien à François Bayrou ou encore programme économique jugé trop libéral : l'ancien conseiller spécial de l'ex-chef de l’État ne mâche pas ses mots. "Je dis la vérité à mes amis, nous devons regarder en face ce que nous sommes en train de faire", a-t-il expliqué.

"Dans le programme", que l'UMP doit adopter ce samedi, "je ne vois pas où est la place pour une voix dissonante", a dénoncé Guaino, qui a une nouvelle fois employé l'expression "Tintin au pays des Soviets" pour qualifier l'UMP. "Ce n'est pas comme cela que nous allons rétablir ni la confiance des adhérents dans leur famille politique, ni celle des Français" de manière générale, a prévenu le député des Yvelines.

Mais pas question de quitter le principal parti d'opposition : "Je suis attaché au fait que notre famille politique ne se divise pas".

>
UMP : "Je ne critique pas que Jean-François Copé", explique Henri Guaino Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Henri Guaino UMP Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants