1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. UMP : Jacob demande au gouvernement "d'arrêter de jouer aux apprentis sorciers"
1 min de lecture

UMP : Jacob demande au gouvernement "d'arrêter de jouer aux apprentis sorciers"

Le chef de file des députés UMP souhaite que le gouvernement arrête de "toucher aux sujets qui font consensus", tels que la loi Veil sur l'IVG.

Christian Jacob, le 9 octobre 2013, à l'Assemblée Nationale (archives)
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le chef de file des députés UMP, Christian Jacob, a demandé mercredi 29 janvier au gouvernement "d'arrêter de jouer aux apprentis sorciers" et de "ne pas toucher aux sujets qui font consensus", comme la loi Veil sur l'interruption volontaire de grossesse.

Invité de BFMTV, Jacob était interrogé sur la décision du ministre de l'Education nationale Vincent Peillon de convoquer les parents ayant retiré leur enfant de l'école pour protester contre la théorie du genre qui, selon une rumeur, serait enseignée dans les établissements scolaires. Peillon "a raison de rappeler l'obligation de présence dans les classes. Nous le suivons complètement sur ce terrain-là", a-t-il dit.

La manifestation "Jour de Colère" "choquante"

Mais pour lui, "la manipulation est ailleurs". "Lorsque l'on a des sujets qui font consensus depuis toujours - le mariage pour tous a créé un clivage, vouloir toucher au consensus de la loi Veil (...) faire du bricolage (car) la notion de détresse n'a jamais empêché aucune femme (de recourir à l'IGV), le gouvernement joue les apprentis sorciers sur des sujets qui ont toujours fait consensus", a-t-il dit. "On a entendu à certains moments Mme Belkacem évoquer la théorie du genre (...) on ne touche pas à ces sujets".

Qualifiant de "choquante" la manifestation anti-Hollande de dimanche dernier, et assurant "ne cautionner, ni accepter aucun des slogans, aucune des violences" qui s'y sont déroulés, Christian Jacob a dit à l'adresse du gouvernement et du chef de l'Etat qu'il fallait être "attentifs". "Ce n'est pas anodin, quand on touche à des sujets qui font consensus, quand on crée des failles dans lequelles peuvent s'engouffrer tous les extrémismes", a-t-il dit. Il faut "arrêter de jouer aux apprentis sorciers".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte