2 min de lecture
Les leaders de l'opposition en Ukraine, Vitali Klitschko, Oleg Tiagnibok et Arseni Iatseniouk, le 25 janvier 2014 à Kiev.
Crédit : AFP / GENYA SAVILOV
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les Ukrainiens sont dans la rue depuis plusieurs mois, après la signature par le président Viktor Ianoukovitch d'un traité rapprochant le pays de la Russie. Pour ne pas de leur voisin de l'Est, les militants pro-européens se sont alors mobilisés, rejoints par une frange nationaliste. Voici les portraits des trois leaders principaux.
Vitali Klitschko, à Kiev le 15 décembre 2013
Crédit : AFP
Il est l'un des fer de lance de l'opposition. Ancien boxeur de 42 ans au physique imposant (2,02 mètres pour 144 kg) s'est déclaré ouvertement candidat lors de la prochaine élection présidentielle, mettant ainsi un terme à sa carrière sportive.
Vitali Klitschko est à la tête du parti Udar (Coup). Cette formation libérale et pro-européenne a obtenu près de 14% aux élections législatives de 2012, devenant ainsi la 3e force politique du pays.
Depuis que la mobilisation s'est radicalisée, et que forces de l'ordre et manifestants s'affrontent violemment, Vatali Klitschko ne cesse d'appeler au calme.
Arseni Iatseniouk (à droite) est l'un des principaux opposants ukrainiens, avec Catherine Ashton, en en photo avec la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton (à gauche)
Crédit : AFP
Le parti Batkivchtchina (Patrie) représente la frange historique de l'opposition. A sa tête : Arseni Iatseniouk, qui s'est engagé en politique au moment de la Révolution orange de 2004. Il a ensuite été ministre de l'Économie et des Affaires étrangères, ainsi que président du parlement ukrainien.
Cet avocat de formation est un proche de Ioulia Timochenko, ancien-Premier ministreet figure historique de l'opposition. Cette dernière est en prison depuis 2011, après avoir été condamnée à sept ans ferme pour "abus de pouvoir." Depuis sa geôle, Timochenkoa demandé "la mise à l'écart immédiate de Ianoukovitch."
Oleg Tiagnibok, opposant ukrainien
Crédit : Capture d'écran / Euronews - YouTube (DR)
Une autre partie de l'opposition est constituée de militants nationalistes. Ils sont représentés par est Oleg Tiagnibok et le parti Svoboda (Liberté).
Ce dernier, un chirurgien de formation, a déjà dérapé plusieurs fois en tenant des propos antisémites et ultranationalistes, qu'il avait ensuite tenté d’atténuer. S'il a en commun le sentiment anti-russe avec les deux opposants cités plus haut, il ne partage pas leur désir de sa rapprocher de l'Europe. Sa formation politique, qui s'appelait "Parti social-national d'Ukraine" jusqu'en 2004, avait récolté 10,5% des voix deux ans plus tôt.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte