1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Ukraine : "Il ne s'agit pas de s'antagoniser avec les Russes", dit Alain Juppé
1 min de lecture

Ukraine : "Il ne s'agit pas de s'antagoniser avec les Russes", dit Alain Juppé

INVITÉ RTL - L'ancien Premier ministre estime que le rôle de l'Union européenne sera crucial pour prévenir le risque d'escalade avec la Russie et éviter la faillite de l'Ukraine.

Alain Juppé, invité de RTL, le 27 février 2014
Crédit : Julien Knaub / Abacapress / RTL.fr
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alain Juppé estime qu'il faut "redouter" et "prévenir" le risque d'escalade avec la Russie, alors que des hommes armés non identifiés ont pris possession jeudi matin du parlement et du gouvernement de Crimée à Smiféropol, la capitale de la république autonome russophone d'Ukraine en proie à des tensions séparatistes. La veille, de brefs affrontements avaient opposé des manifestants pro-russes et des partisans des nouvelles autorités ukrainiennes.

"Il ne s'agit pas de s'antagoniser avec les Russes" mais de "les mettre dans le jeu et parler avec eux tout en désignant les responsabilités, assure l'ancien premier ministre au micro de RTL. C'est leur attitude qui a, d'une certaine manière, contribué à la détérioration de la situation en Ukraine", poursuit-il, précisant que Vladimir Poutine "sait très bien jusqu'où ne pas aller trop loin, c'est un réaliste".

L'Europe, pas le seul guichetier

L'ancien ministre des Affaires étrangères d'Édouard Balladur et Nicolas Sarkozy estime que le rôle de l'Union européenne est crucial dans la crise qui secoue le pays. "Les Ukrainiens sont descendus dans la rue parce qu'ils en ont marre d'un régime corrompu et qu'ils ont envie de liberté. Et quelle est la promesse de liberté à laquelle ils croient ? C’est l'Europe", lâche le maire de Bordeaux.

Pour autant, Alain Juppé estime que "l'Europe ne peut pas être en permanence le guichetier unique", citant "le FMI" et "les États-Unis" comme autres recours à la crise économique ukrainienne afin d'éviter "la perte de ce pays qui aurait des conséquences considérables sur l'ensemble de l'équilibre européen".

À regarder

Alain Juppé : "Ne touchons plus aux impôts pendant un an"
00:06:51
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte