René Dosière, le député PS de l'Aisne, approuve la mise au point de François Hollande sur sa vie privée. Pour ce spécialiste du contrôle de l’Élysée, la méthode employée par le président "montre que la compagne du chef de l’État était en désaccord" avec la décision de la rupture.
Valérie Trierweiler s'est envolée pour l'Inde ce dimanche matin, où elle effectue un voyage à titre privé pour l'ONG Action contre la faim. Celle qui est désormais ex-première dame de France est pourtant accompagnée d'un agent de sécurité, payé par l’Élysée. "Le déplacement était prévu depuis longtemps", rappelle René Dosière au micro de RTL. "Il faut laisser passer deux ou trois semaines", pour que la situation se clarifie complètement. Pour le député de l'Aisne, "il est clair qu'à partir du moment où elle ne joue plus de rôle public, elle ne doit pus bénéficier d'un financement public".
René Dosière en a profité pour défendre son idée du statut de première dame, qui n'est pas officiellement défini en France. "La décision de François Hollande va permettre de rompre avec cette notion", a-t-il estimé. "Nous ne sommes plus au temps où la femme ne doit exister que par son mari. Cette notion d'une première dame dont le seul rôle, mal défini, est de mettre en valeur son mari sous le regard des médias, est une insulte faite aux femmes".
Il est souhaitable qu'il n'y ait plus de première dame
René Dosière
"On élit un président, pas un couple", a rappelé René Dosière. Et de conclure : "Il est souhaitable qu'il n'y ait plus de première dame".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte