2 min de lecture Info

François Hollande et Valérie Trierweiler : de la relation confidentielle à la rupture officielle

Retour sur l'histoire du couple Hollande-Trierweiler, de leur relation secrète au début des années 2000 à leur séparation.

François Hollande et Valérie Trierweiler lors de la traditionnelle galette des rois à l'Élysée, le 7 janvier, dernière image du couple présidentiel depuis la "une" de "Closer"
François Hollande et Valérie Trierweiler lors de la traditionnelle galette des rois à l'Élysée, le 7 janvier, dernière image du couple présidentiel depuis la "une" de "Closer" Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

François Hollande et Valérie Trierweiler ont été très longtemps un couple confidentiel, mais aujourd'hui, leur relation fait les gros titres de la presse. Le Président a annoncé, samedi 25 janvier, qu'il se séparait de celle qui fut la première dame durant vingt mois. Une page qui se tourne à la suite des révélations du magazine Closer sur une liaison entre François Hollande et l'actrice Julie Gayet. De la relation secrète aux soubresauts publics, retour sur l'histoire du couple Hollande-Trierweiler.

Les premiers rapprochements de François Hollande et Valérie Trierweiler remontent à il y a plus de dix ans. En 2003, déjà, il se murmure dans les salons parisiens que le premier secrétaire du PS en pince pour la journaliste qui couvre la gauche pour Paris Match. Mais François Hollande est toujours officiellement avec la mère de ses quatre enfants, rencontrée sur les bancs de l'ENA, Ségolène Royal.

Cette dernière veille. Elle finit même en 2005 par user de ses réseaux pour obtenir que sa rivale ne couvre plus le PS, selon Anna Cabana et Anne Rosencher, auteures de Entre deux feux. Valérie Trierweiler a effectivement été écartée de son poste cette année-là.

À lire aussi
Steak hachés (illustration) fraude
Faux steaks hachés : "choquant et inacceptable" pour la Croix-Rouge

Une relation officialisée en 2010

En 2007, la présidentielle arrive, Valérie Trierweiler quitte le service politique de Paris Match. Ségolène Royal est la candidate du PS, et s'affiche toujours en couple avec François Hollande. Leur rupture, déjà consommée depuis longtemps, n'est annoncée officiellement qu'après le deuxième tour des législatives. De son côté, la journaliste entame une procédure de divorce avec son deuxième mari, Denis Trierweiler.

Ce n'est qu'en 2010 que le couple Hollande-Trierweiler commence à s'afficher publiquement. Le futur président la décrit dans Gala comme la "femme de sa vie". En 2012, Valérie Trierweiler fait campagne aux côtés de François Hollande. Non sans quelques grincements de dents quand Ségolène Royal apparait aux côtés de son compagnon, lors d'un meeting à Rennes, où lors de la célébration de sa victoire à la Bastille.

L'histoire du "tweet"

Après l'élection présidentielle que la rivalité des deux femmes prend un tour plus explosif, quand Valérie Trieirweiler affiche son soutien au concurrent de Ségolène Royal aux législatives, Olivier Falorni, dans un fameux tweet. L'affaire fait grand bruit au point que François Hollande est obligé de préciser que "les affaires privées se règlent en privé", lors de son intervention télévisée du 14 juillet 2012.

Depuis l'histoire du tweet, Valérie Trieirweiler s'était faite plus discrète. Elle avait même fermé son compte Twitter jusqu'à l'été 2013. Elle s'était peu à peu glissée dans son rôle de Première dame, accompagnant le Président lors de ses visites et prenant la défense de grandes causes comme les enfants maltraités ou les femmes en Afrique.

"Closer" et la rupture

La première dame semblait avoir trouvé ses marques à l'Elysée, jusqu'à ce que les révélations du magazine Closersur une relation entre François Hollande et Julie Gayet arrivent comme un véritable électrochoc. Quand le Président en personne lui annonce la parution du magazine, Valérie Trierweiler s'effondre et doit être hospitalisée pendant plusieurs jours. La rupture semble imminente, mais ce n'est que deux semaines après la fameuse "une" que François Hollande annonce dans un communiqué "la fin de sa vie commune" avec Valérie Trierweiler.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info People Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769158597
François Hollande et Valérie Trierweiler : de la relation confidentielle à la rupture officielle
François Hollande et Valérie Trierweiler : de la relation confidentielle à la rupture officielle
Retour sur l'histoire du couple Hollande-Trierweiler, de leur relation secrète au début des années 2000 à leur séparation.
https://www.rtl.fr/actu/politique/francois-hollande-et-valerie-trierweiler-de-la-relation-confidentielle-a-la-rupture-7769158597
2014-01-25 20:33:39
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Bw_9WK6x_7scUVLjypMn2A/330v220-2/online/image/2014/0112/7768755253_francois-hollande-et-valerie-trierweiler-lors-de-la-traditionnelle-galette-des-rois-a-l-elysee-le-7-janvier-derniere-image-du-couple-presidentiel-depuis-la-une-de-closer.jpg