Depuis deux semaines et les révélations du magazine Closer, les journalistes du monde entier se passionnent pour la vie privée de François Hollande. Les rumeurs d'une relation avec l'actrice Julie Gayet et sa séparation avec Valérie Trierweiler sont à la une de nombreux titres de presse.
Quelques heures avant d'annoncer officiellement la fin de son couple, le chef de l’État s'était confié au Time Magazine. "Notre vie personnelle nous impose parfois de vrais défis. Quoi qu'il arrive, elle doit être respectée", a-t-il déclaré.
Le New-York Post n'est pas tendre avec Valérie Trierweiler. Dans son édition du 26 janvier, le quotidien lui demande de reprendre ses "baguettes" de pain. "La première dame est un toast français", peut-on lire en sous-titre.
Le 15 janvier dernier, quelques jours après la publication des photos dans Closer, le journal avait déjà consacré sa une au "Gayet Gate". François Hollande apparaissait entre Julie Gayet et Valérie Trierweiler dans un montage photo, titré "Survivor : Elysée palace".
"La première dame est virée", annonce le Sunday Telegraph, en légende de la seule photographie de la une de son numéro du 26 janvier. Sur son site internet, le journal explique que l'annonce du chef de l’État samedi a mis fin à "deux semaines de spéculations exaltées".
"C'est fini pour l'impétueuse première dame de Hollande", titre le Sunday Times, qui explique que Valérie Trierweiler avait du "tempérament". Dans un autre article, le journal présente Julie Gayet, soupçonnée d'avoir une relation amoureuse avec le président, comme "la femme qui a fait changer la France".
"Le feuilleton qui se jouait depuis deux semaines en est finalement arrivé à ce que beaucoup ont vu comme une conclusion inévitable", explique The Observer. Le journal a noté une certaine "confusion" dans la gestion de l'annonce par l’Élysée samedi, rappelant que l'annonce de François Hollande à l'AFP fait suite à un démenti de la présidence suite aux révélations du JDD.
Le quotidien espagnol El Pais raconte de manière très factuelle le déroulé des événements de la journée de samedi, qui s'est terminée par l'officialisation de la rupture de Valérie Trierweiler et François Hollande annoncée par ce dernier à l'AFP. Sur son site internet, le journal conclut en expliquant que "le vaudeville a relancé en France le débat sur les limites entre vie privée et vie publique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte