1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Tribunaux criminels : l'avocat Hervé Temime "absolument opposé à cette réforme"

1 min de lecture

Tribunaux criminels : l'avocat Hervé Temime "absolument opposé à cette réforme"

INVITÉ RTL - Avocat au barreau de Paris, Me Hervé Temime réagit à l'annonce de Nicole Belloubet de créer des tribunaux criminels pour les crimes passibles d'une peine allant jusqu'à 20 ans de réclusion.

Le symbole de la justice (illustration)

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Tribunaux criminels : l'avocat Hervé Temime "absolument opposé à cette réforme"

00:06:09

Tribunaux criminels : l'avocat Hervé Temime "absolument opposé à cette réforme"

00:06:24

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est une annonce surprise faite par Nicole Belloubet dans les colonnes du Monde, ce vendredi 9 mars. La garde des Sceaux a déclaré vouloir expérimenter des tribunaux criminels, composés de magistrats populaires, pour juger les crimes passibles d'une peine allant jusqu'à 20 ans de réclusion. Tout en gardant parallèlement les cours d'assises pour les autres crimes, avec leurs jurys populaires.

Invité de RTL Soir ce vendredi 9 mars, l'avocat Hervé Temime s'est insurgé contre cette réforme. "C'est soit-disant dans l'objectif de désengorger les cours d'assises et limiter la durée de la détention provisoire, mais je pense que c'est un très mauvais moyen de les poursuivre. Il est absolument hors de question de créer de catégories de crimes, une qui serait jugée par des 'super tribunaux correctionnels' et une autre par la cour d'assises, et de s'attaquer aux jurys populaires", déplore l'avocat.

Si Hervé Temime est en accord avec les objectifs poursuivis par la ministre de la Justice, qu'il qualifie de "femme de grande qualité", il est mécontent de la méthode. L'avocat préconise un autre biais, mettant en avant le fait qu'il va falloir un plus grand nombre de magistrats, donc plus de moyens, pour l'expérimentation souhaitée par Nicole Belloubet. "Pourquoi ne pas multiplier les sessions de cour d'assises ? Pourquoi ne pas donner plus de moyens aux chambres de l'instruction pour que les recours soient examinés plus rapidement ?", regrette-t-il au micro de RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte