3 min de lecture Travail

Travail : les congés payés fêtent leurs 80 ans

Décrétés par le gouvernement de Léon Blum en 1936, les congés payés marquent une véritable révolution du monde du travail.

Revue de Presse - La Revue de Presse Amandine Bégot iTunes RSS
>
Travail : les congés payés fêtent leurs 80 ans Crédit Image : iStock | Crédit Média : Marie Guerrier | Durée : | Date : La page de l'émission
Marie Guerrier
Marie Guerrier et La rédaction numérique de RTL

Le 20 juin 1936, le gouvernement de Léon Blum signe un décret qui va changer la vie de milliers d'ouvriers : les congés payés. Celles-ci fêtent donc leurs 80 ans. Un événement qui fait la Une de la Voix du Nord. Une grande photo en noire et blanc montre une mère de famille sur le quai de la gare, entourée de ses quatre enfants, une valise au pied. Le plus jeune porte un costume de marin, petit calot blanc sur la tête. Ils partent à la mer.

Les congés payés furent une révolution, racontent Thérèse et Jean Claude. Ces derniers n'ont pas l'âge de se souvenir de cette époque, mais feuillettent l'album photo de leurs parents. On y voit un couple qui habitait Escaudain dans le Nord. Ils se sont rencontrés aux ateliers de confections en 1936. Le couple décide de passer ses premières vacances sur la plage belge d'Ostende à 150 km. Ils enfourchent leur tandem, le vélo comme seul moyen de locomotion.

Les cyclistes dormaient-ils sous la tente ? "On suppose, mais on n'en est pas sûr et on regrette bien de ne pas avoir posé plus de questions", soupirent leurs descendants. "Sur place ils pêchaient et mangeaient du poisson tous les jours", poursuivent-ils. En 1937, le couple pédale jusqu'à Malo-les-Bains. En 1938 jusqu'à Merlimont. "Chaque année une nouvelle expédition".

Ils sont morts dans la rue

Le journal La Croix publie une liste de 497 personnes. Pour certains, un prénom est cité, parfois un nom de famille ou juste un surnom. D'autres sont anonymes. Ce sont les 497 personnes mortes de la rue recensés dans toute la France sur 16 mois. La liste couvre quatre pages du journal catholique qui s'associe au collectif Morts de la rue. Samedi 18 juin, un hommage est organisé à la Fontaine des Innocents, à Paris.

À lire aussi
Lenglet - Coronavirus_795x530 prostitution
Covid-19 : la demande d'aide des travailleuses du sexe à l'État peut-elle aboutir ?

Pascal, Gabriel, Brahim, Marco ou Maud sont morts sur un trottoir, un banc, dans une voiture, un parking, squat ou une cabane. Parmi eux, des migrants, quelques femmes, minoritaires. Le deuxième nom de cette litanie est celui de Francesca, 2 mois et demi. Elle est morte dans les bras de sa mère le 1er janvier 2015 à la gare Lille-Flandre (Nord). 

Après la tuerie d'Orlando, Cœur de Pirate fait son coming-out

La tuerie homophobe dans une discothèque d'Orlando (Floride) a bouleversé la chanteuse Cœur de Pirate. La jeune femme publie une longue lettre sur le site internet Noisey dans laquelle la Canadienne de 26 ans révèle son homosexualité. Son premier coup de foudre a été pour une fille, mais dit-elle, "je me suis résolue à vivre une vie hétérosexuelle par peur d'être rejetée. J'ai caché mes sentiments, j'ai eu un enfant, j'ai pensé que tout irait bien, j'avais complètement tort", dit-elle.

À un moment où les gays sont tués pour ce qu'ils sont, il était important pour Cœur de Pirate de s'exprimer. La chanteuse écrit notamment : "Je veux aimer qui j'ai envie d'aimer. Ma fille a besoin d'apprendre que l'amour ne connait ni race, ni religion, ni genre, ni orientation sexuelle".

Le bac en questions

Les épreuves du bac s’enchaînent depuis mercredi 15 juin, à l'instar des questions posées par les journaux. Que vaut le bac de nos jours demande ? demande Sud-Ouest. Quel bac demain ? s'interroge Le Télégramme. À quoi sert le bac ? À rien, répond dans Le Figaro Jean-Robert Pitte, ancien président de la Sorbonne. Pour échouer, il faut vraiment le vouloir, selon lui. En baissant le niveau de l'examen, on ne leur rend pas service, poursuit-il. Il suggère de remplacer le coûteux rite de passage qu'est le bac par un livret scolaire amélioré et une évaluation par les professeurs de lycée. 

Qui possède son bac chez les footballeurs de l'Équipe de France ? Réponse dans l'hebdo l'éco des éditions Playbac. Hugo Lorris, Yohan Cabaye, Bacary Sagna et N'Golo Kanté ont décroché le diplôme. Olivier Giroud est celui qui a le plus étudié. Après un bas ES, il a passé deux années en STAPS, la filière universitaire sciences et techniques des activités physiques et sportives.

Enfin, voici quelque idées de lectures pour vous détendre ce week-end :

Du jaune qui claque à la Une de Femina, qui décortique la mode de l'été 2016.
Du sexe à toutes les pages dans M, le magazine du Monde. Rocco SIffredi le roi du X nu pose nu en Une
Au programme de Elle : sexe, rencontres et couples. Il y a de l'amour dans l'air. Le magazine publie son horoscope de l'été.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Travail Temps de travail La revue de presse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants