1 min de lecture Île-de-France

Transports : Pécresse se dit "philosophiquement contre" le tout gratuit

Deux études de la région et de la Mairie de Paris sont actuellement en cours sur la gratuité des transports en commun, en Île-de-France.

Valérie Pécresse au Conseil national des Républicains consacré à l'Europe, le 30 juin 2018
Valérie Pécresse au Conseil national des Républicains consacré à l'Europe, le 30 juin 2018 Crédit : VALERY HACHE / AFP
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
et AFP

Non au "tout gratuit". Valérie Pécresse, présidente Les Républicains de la région Île-de-France, a affirmé son opposition au "tout gratuit" dans les services publics, alors que deux études de la région et de la Mairie de Paris sont en cours sur la gratuité des transports en commun

Interrogée sur la piste de la gratuité des transports pour les usagers en Île-de-France, mercredi 29 août sur Franceinter, elle a répondu : "Je mets terriblement en garde contre les idées simplistes, et philosophiquement je suis contre l'idée que tous les services publics doivent être gratuits".

Elle met ainsi en avant que "le service public a un coût, si on ne paye pas ce coût alors on sera tenté de le dégrader", précisant que "les transports publics en Île-de-France, c'est un coût chaque année de 10 milliards d'euros", répartis entre les usagers (3 milliards d'euros), et les entreprises (7 milliards d'euros)". 

À lire aussi
Les forces de l'ordre dans le Bois de Boulogne en 2011 faits divers
Paris : nouvelle agression d'une prostituée transgenre dans le bois de Boulogne

Rénover les transports en commun

Valérie Pécresse, également présidente d’Île-de-France Mobilités (ex-Stif), a plaidé pour mettre l'accent sur la rénovation des transports, ce qui demandera "beaucoup d'argent", prévient-elle. En avril dernier, elle avait annoncé la mise en place d'un comité d'experts, dirigé par Jacques Rapoport, ancien président de SNCF Réseau, pour étudier "sans parti pris" la question de la gratuité des transports en commun, une idée lancée en mars par la maire PS de Paris Anne Hidalgo. 

L'exécutif parisien, qui conduit donc en parallèle sa propre étude, avait d'ailleurs salué l'"attitude constructive de la Région" et annoncé que la Ville allait auditionner les experts nommés par Valérie Pécresse. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Île-de-France Valérie Pécresse Transports
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794590402
Transports : Pécresse se dit "philosophiquement contre" le tout gratuit
Transports : Pécresse se dit "philosophiquement contre" le tout gratuit
Deux études de la région et de la Mairie de Paris sont actuellement en cours sur la gratuité des transports en commun, en Île-de-France.
https://www.rtl.fr/actu/politique/transports-pecresse-philosophiquement-contre-le-tout-gratuit-7794590402
2018-08-30 11:26:25
https://cdn-media.rtl.fr/cache/i17w3_WPxJSfNVWDmefY5A/330v220-2/online/image/2018/0630/7793943936_valerie-pecresse-au-conseil-national-des-republicains-consacre-a-l-europe-le-30-juin-2018.jpg