1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Smic : Valérie Pécresse souhaite une augmentation de 20%
1 min de lecture

Smic : Valérie Pécresse souhaite une augmentation de 20%

La présidente de la région Île-de-France s'est dite favorable à une augmentation du Smic net de 20%.

Valérie Pécresse à Paris, le 30 janvier 2018
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Je vais peut-être vous surprendre, mais je pense qu'il faut augmenter le Smic net de 20%" a déclaré ce jeudi 21 juin Valérie Pécresse (LR) sur RMC-BFMTV en réaction à la proposition de Guillaume Peltier ce mardi 19 juin. "Pas le Smic brut", a-t-elle tout de suite précisé, car "les entreprises ne pourront pas payer un Smic chargé de 200 euros de plus".  Pour la présidente de la région Île-de-France, "c'est 200 euros qu'il faut prendre sur les charges, les charges sociales qui pèsent sur les salaires".  

La présidente de région a plaidé pour la mise en place de réformes - "réformes des retraites, de l'assurance chômage, de l'assurance maladie" - qui permettraient de baisser ces charges. "Ceux qui travaillent doivent, à la fin du mois, avoir sur la fiche de paie plus d'argent pour eux", a indiqué Mme Pécresse, qui veut "que le travail permette de gagner mieux sa vie".

La droite en débat face à la question du Smic

"Vous croyez qu'on peut vivre en France décemment avec 1.100 ou 1.200 euros par mois?" avait déclaré Guillaume Peltier sur France Inter, proposant de briser "un tabou à droite" en élevant le Smic de "10, 15 ou 20%". La proposition avait plutôt été mal reçue à droite. Le député LR de l'Yonne, Guillaume Larrivé, avait dénoncé dans un tweet une "idée néo-communiste", "un délire", qui serait "le plus sûr moyen de faire exploser le chômage des personnes peu qualifiées".  

Le président des Patriotes Florian Philippot, ancien bras droit de Marine Le Pen, s'est en revanche montré ouvert à l'idée d'une revalorisation du Smic. "Nous sommes favorables à 15% d'augmentation du Smic en 5 ans", a confié le député européen sur Public Sénat.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte