1 min de lecture

Transition énergétique : un "espoir pour la France" juge Nicolas Hulot

L'écologiste Nicolas Hulot s'est déclaré satisfait du projet de loi sur la transition énergétique, présenté ce mercredi 18 juin 2014 en Conseil des ministres, estimant qu'il s'agit d'un "beau moment d'espoir pour la France".

Nicolas Hulot avait été nommé Envoyé spécial pour la planète du président Hollande en décembre 2013 (archive).

Crédit : FAROUK BATICHE / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il est l'Envoyé spécial de François Hollande pour la protection de la planète depuis décembre 2013, l'écologiste Nicolas Hulot s'est déclaré satisfait du projet de loi sur la transition énergétique, discuté ce mercredi par les ministres, estimant que le texte permettait d'"entrer dans l'économie de demain". Interrogé sur France Info, il a par ailleurs appelé à "ne pas bouder son plaisir".

Cette loi est dans le dispositif depuis plusieurs mois, voire depuis plusieurs années, elle vient enfin au Conseil des ministres. Beaucoup de choses que nous réclamions sont dans cette loi (...) Il faut rester vigilant, exigeant, mais à ce stade, ne boudons pas notre plaisir, et soyons positifs.

Nicolas Hulot

"C'est un beau moment d'espoir pour la France, un projet qui permet de se mettre en disposition pour entrer dans l'économie de demain, dans l'économie du futur", a-t-il encore dit.

Les écologistes, eux, s'inquiétaient encore mardi soir des dispositions prévues par le projet de loi sur le nucléaire qui, de leur avis, ne sont pas assez précises pour garantir que la part du nucléaire sera bien baissée à 50% de la production électrique en 2025, contre 75% aujourd'hui.

C'est important, j'entends bien que c'est important, c'est même un dogme pour certain", a réagi Nicolas Hulot, mais "ça se fera par le force des choses, donc ce n'est pas la peine d'être crispé là-dessus, parce qu'à partir du moment où vous allez développer les énergies renouvelables et baisser notre consommation, mécaniquement, le nucléaire va baisser.

Nicolas Hulot

Nicolas Hulot a néanmoins appelé à "être très vigilant sur les décrets d'application" et la nécessité d'avoir "un calendrier pour qu'ils ne se perdent pas dans la nuit des temps". "C'est important aussi dans le détail, voir comment on va financer tout cela", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte