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Tourisme : "Il faut réveiller la belle endormie", selon Fleur Pellerin

Selon un rapport à paraître ce dimanche, le tourisme français doit passer de l'artisanat à l'industrie face à la concurrence accrue d'autres pays.

Pour Fleur Pellerin, ministre de la Culture au sein du gouvernement de Manuel Valls II. Ici le 6 mai 2014 à Cuba (Archives).
Pour Fleur Pellerin, ministre de la Culture au sein du gouvernement de Manuel Valls II. Ici le 6 mai 2014 à Cuba (Archives).
Crédit : AFP / YAMIL LAGE
La rédaction numérique de RTL & AFP

La secrétaire d'État en charge de la promotion du Tourisme, Fleur Pellerin, lance un avertissement ce dimanche dans les colonnes du JDD : "La France ne peut plus se reposer sur son seul patrimoine : ses châteaux, ses cathédrales, la côte méditerranéenne... La concurrence est rude avec l'Espagne, l'Italie, la Grande-Bretagne. Il faut réveiller la belle endormie".

Le gouvernement a lancé il y a cinq mois des Assises du tourisme, dont les conclusions seront connues jeudi. Avant leur clôture, l'Institut Montaigne et la Chambre de Commerce et d'Industrie Paris Ile-de-France (CCIP) publient ce dimanche un rapport intitulé "Rester leader mondial du tourisme, un enjeu vital pour la France".

Mieux vendre la France à l'étranger

Il présente le tourisme comme "une industrie d'avenir au même titre que l'aéronautique ou le luxe" en raison de son poids économique (7,3% du PIB en 2012), de ses deux millions d'emplois non délocalisables et de son potentiel de développement.

Mieux vendre la France à l'étranger pour attirer les touristes face à une concurrence accrue (États-Unis, Espagne, Royaume-Uni...) et fédérer les "artisans" du tourisme en une filière industrielle sont les principales recommandations du rapport.

Le redressement économique passe aussi par le tourisme.

Fleur Pellerin, secrétaire d'État chargée de la promotion du Tourisme

Il prône une "stratégie marketing pour l'entreprise France" pour s'adapter aux besoins des clientèles étrangères par le biais de "marques ombrelles à forte notoriété comme Paris, French Riviera, French Alps & Mont Blanc, Bordeaux & the Wine regions, Normandy, Loire Valley". Il souhaite aussi une approche thématique (sport, tourisme vert, culture, gastronomie, mode...) grâce notamment à une vitrine internet unique pour la marque France.

Une idée endossée par le gouvernement : "Nous voulons améliorer la visibilité de l'Hexagone avec une vingtaine de marques : la Provence, la Bretagne, les Alpes, Bordeaux, Chambord... Ces noms évocateurs clignotent à l'international", résume Fleur Pellerin.

"L'Organisation mondiale du tourisme estime qu'il y a aura un milliard de touristes en plus en 2030. En attirer 5% permettrait de créer 500.000 emplois. Le redressement économique passe aussi par le tourisme", selon elle.

"Moderniser les infrastructures"

Des chiffres également mis en avant dans le rapport : dans un monde où le nombre de touristes devrait passer de 1 à 2 milliards d'ici 2030, "maintenir notre part de marché mondiale à horizon 2030 signifie accueillir près de 140 millions de visiteurs (internationaux par an), contre 83 millions aujourd'hui".

Pour "faire de la France un lieu d'innovation numérique", les auteurs préconisent le lancement d'une stratégie forte dans le tourisme, en y mettant "les compétences, le budget et les outils" nécessaires. Ce qui requiert de "lourds investissements", face à "l'avance prise par Google".

Autre nécessité : "moderniser et développer les infrastructures" touristiques. Rien qu'en Ile-de-France, jusqu'à 30.000 chambres d'hôtel de plus seront nécessaires d'ici 2025. Le rapport prône aussi de favoriser la rénovation des hébergements non hôteliers, en aidant fiscalement les propriétaires pour éviter que 1% à 3% des lits touristiques sortent du secteur marchand chaque année.

Une émission de télé-réalité sur l'hôtellerie ?

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Les auteurs exhortent à soigner l'accueil des touristes à leur arrivée, en particulier dans les gares et pas seulement les aéroports. Le rapport recommande aussi le lancement d'une "grande campagne nationale" télévisée pour "ancrer l'esprit de service dans les mentalités". Il suggère par exemple "un mini-programme avant le 20h sur les tribulations d'un touriste en France", voire une émission de télé-réalité sur l'hôtellerie, façon Top Chef.

Ils préconisent d'ouvrir le dimanche les commerces de gare et ceux des zones touristiques de premier plan, "en particulier dans Paris intra muros", pour doper le tourisme de shopping. Pour améliorer la sécurité sur les lieux touristiques, ils plaident enfin pour une brigade de police et un procureur spécialisés, en vue de sanctions rapides.

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