En plus du Commerce extérieur, le portefeuille du Tourisme sera également sous l'autorité de Fabius. Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et le nouveau titulaire du portefeuille de l'Économie, Arnaud Montebourg, ont chacun revendiqué le contrôle sur le département du Commerce extérieur, finalement attribué à Laurent Fabius.
Dans un discours prononcé lors de l'inauguration d'un exposition sur l'Orient express à Paris, le ministre des Affaires étrangères s'est dit désormais "patron du Commerce extérieur et du Tourisme". Il a en revanche refusé de confirmer la nomination prochaine de Fleur Pellerin comme secrétaire d'État au Commerce extérieur.
A tel point que Bercy a dû reporter sine die la passation de pouvoirs avec l'ancienne ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq. Cela semblait appuyer la demande de Laurent Fabius, friand de "diplomatie économique" et dont le portefeuille des Affaires étrangères s'est enrichi du Développement international.
Mais Arnaud Montebourg avait reçu l'appui du sortant Pierre Moscovici: "Il n'y a pas de diplomatie économique sans Bercy", a affirmé ce dernier lors de la passation des pouvoirs, en profitant pour confirmer ses ambitions européennes, sans doute au sein de la Commission.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte