Polémique à distance, pas banale, entre le pape François et Najat Vallaud-Belkacem. Pour le souverain pontife, les manuels scolaires propageraient l'idée de la "théorie des genres". Une affirmation "légère et infondée", a rétorqué la ministre de l'Éducation nationale. Le pape François a tort : il n'y a pas dans les manuels scolaires de "théorie du genre", selon laquelle on chercherait à gommer toute différence biologique ou sociale entre homme et femme. De même que le "fameux" chapitre d'un manuel de science et vie de la terre, intitulé Devenir homme ou femme, n'est pas un guide pour devenir transgenre ou transsexuel. Après vérification, c'est bien une leçon scientifique sur la manière dont l'appareil génital devient masculin ou féminin à six semaines dans le ventre de la mère. Jusque-là, rien de nouveau sous le soleil !
Le pape François s'est fait intoxiquer. Il a raconté à des journalistes qu'un papa (français) lui avait expliqué que son petit garçon de 10 ans auquel il demandait "que veux- tu faire plus tard ?" lui aurait répondu "Je veux être une fille". C'est le genre d'histoires qui circule dans certains milieux traditionalistes où, dès que l'on parle d'égalité homme/femme, tout d'un coup il serait possible de changer de sexe. C'est le genre d'histoires qui revient régulièrement depuis la loi sur le Mariage pour tous, cette loi aurait fait perdre tous ses repères à la France. Le problème, c'est que c'est le pape qui raconte de telles anecdotes totalement infondées.
François est un pape qui a l'air moderne, mais qui reste un pape
Alba Ventura
La parole du pape est réputée infaillible sur les dogmes, mais visiblement pas sur le sexe des anges. Mais ça veut aussi dire que le pape François est d'abord un homme. Un homme qui communique beaucoup, sur les réseaux sociaux ou dans les avions avec des journalistes. Quitte à se laisser aller à quelques confidences. Comme lorsque François déclare qu'il serait prêt au "coup de poing" si on insultait sa mère. On est loin des Évangiles (si on te tape la joue gauche, tend la droite !). Non François, lui, il donne un coup de poing.
François est un pape spontané, iconoclaste, atypique, qui parle librement. C'est le risque de ses qualités. À la fois il soutient les personnes homosexuelles ou transsexuelles, en disant qu'il faut accepter tout le monde, mais il est aussi persuadé que la "théorie du genre" rode un peu partout et nous menace. Un pape qui a l'air moderne, mais qui reste un pape.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte