1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Taubira a "sa place au gouvernement", affirme Ayrault
2 min de lecture

Taubira a "sa place au gouvernement", affirme Ayrault

Le Premier ministre a défendu la garde des Sceaux, assurant qu'elle avait "sa place au gouvernement", après l'appel à sa démission lancé par Jean-François Copé.

Christiane Taubira et Jean-Marc Ayrault, le 10 janvier 2014.
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Marc Ayrault a déclaré ce mercredi 12 mars que Christiane Taubira avait "sa place au gouvernement", alors que l'opposition réclame la démission de la ministre de la Justice, qu'elle accuse d'avoir menti sur la connaissance qu'elle avait des écoutes judiciaires concernant Nicolas Sarkozy.

"Oui, elle a sa place au gouvernement. Ce qui n'a pas sa place, c'est la rumeur, c'est la désinformation, c'est le dénigrement, en particulier le dénigrement de la justice qui travaille en toute indépendance dans notre pays, que cela gêne ou ne gêne pas. Il n'y a pas de problème, il faut que la justice passe et elle passera", a déclaré Jean-Marc Ayrault dans la cour de l’Élysée, à l'issue du conseil des ministres.

Un peu plus tôt, lors du compte-rendu du Conseil des ministres, Christiane Taubira avait assuré qu'elle n'avait "pas menti" et qu'elle ne "démissionnerai[t] pas", concédant un "malentendu" dans ses déclarations lundi à TF1. 

"Malentendu" à TF1


Jean-Marc Ayrault avait reconnu mardi soir que l'exécutif avait été prévenu de l'existence de ces écoutes au moment de l'ouverture d'une information judiciaire, le 26 février. Mais la veille sur TF1, Christiane Taubira avait affirmé les avoir découvertes par la presse, conduisant le président de l'UMP Jean-François Copé à réclamer "sa démission" face à ce "mensonge". 

À écouter aussi

Ce mercredi, le Premier ministre a accusé la droite de se comporter en "pyromanes qui jouent au feu" après avoir cité "l'affaire Takieddine", celle du "financement de la campagne des élections présidentielles avec des soupçons de financement libyen" ou encore "l'affaire Buisson". "Ce sont ces gens-là qui nous font la leçon ?", a-t-il lancé. "Il faut que personne ne soit dupe et que ces gens n'attendent aucune complaisance de notre part. Nous continuerons à respecter l’État de droit, l'indépendance de la justice. Surtout, qu'ils ne s'imaginent pas qu'on empêchera la justice de faire son travail. La justice en France est indépendante" 

L'UMP a dénoncé mardi soir un "scandale d’État qui s'apparente à un véritable espionnage politique" avec ces écoutes judiciaires tandis que Christiane Taubira affirme qu'elle en ignorait la date, le contenu et la durée.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte