Le conflit en Syrie et le nombre de victimes n'endiguent pas les attaques politiques en France. Jeudi 15 décembre, François Fillon est sorti de son silence pour demander au gouvernement de mettre le régime d'Assad autour de la table des négociations. Ce qui a provoqué l'ire de Jean-Marc Ayrault.
"Monsieur Fillon découvre la réalité du dossier, ou quoi ? Je ne comprends pas ce qu'il dit. Qu'est-ce que nous avons dit depuis le début ? Arrêtons la guerre et commençons la négociation", a répliqué le ministre des Affaires étrangères. "Quand on veut faire la paix, on négocie avec les belligérants."
Le locataire du quai d'Orsay a cité François Fillon une seconde fois. "Il y a une phrase qui m'a vraiment choqué, quand il dit : 'L'indignation est nécessaire mais n'a jamais sauvé une vie'. Je suis désolé : c'est l'indifférence qui tue. Heureusement qu'il y a de l'indignation dans l'Histoire. Il y a parfois des hommes seuls qui se sont indignés, qui se sont révoltés. Je ne comprends pas François Fillon. Il se fait beaucoup de mal parce qu’il montre un cynisme glacial alors qu'aujourd'hui, il faut un petit peu de générosité."