1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Larcher sur la Syrie : "Peut-on se passer d'un dialogue avec la Russie ?"
2 min de lecture

Larcher sur la Syrie : "Peut-on se passer d'un dialogue avec la Russie ?"

INVITÉ RTL - Le président du Sénat revient sur le silence de François Fillon au sujet d'Alep, tandis que les forces de Bachar al-Assad ont pris possession des quartiers rebelles de la ville cette semaine, dans la plus grande violence.

Gérard Larcher, invité de RTL le 15 décembre 2016
Crédit : Sabrina Alili / RTLnet
Larcher sur la Syrie : "Peut-on se passer d'un dialogue avec la Russie ?"
00:00:44
Gérard Larcher était l'invité de RTL le 15 décembre 2016
00:10:49
Gérard Larcher : "Jamais il n'a été question d'imaginer qu'on privatise la sécurité sociale"
00:01:30
Le président du Sénat, Gérard Larcher, invité de RTL le jeudi 15 décembre 2016
00:10:56
Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La position de François Fillon a-t-elle changé sur la situation en Syrie ? Sa voix se fait en tout cas attendre sur ce dossier. Dans la nuit du 12 au 13 décembre, la zone Est de la ville d'Alep, deuxième ville de Syrie, est tombée sous le contrôle du régime de Bachar al-Assad, provoquant une nouvelle escalade de la violence à l'égard des civils. La situation relève d'"un drame humain absolu", concède Gérard Larcher, même si le président du Sénat estime que François Fillon n'est pas resté muet sur la question. "Quand il dit qu'il faut organiser une conférence internationale avec la Russie les États-Unis, la Turquie, l'Iran, l'Europe, c'est lui qui est dans le vrai (...) il y a le temps de la compassion mais il y a aussi le temps de l'action", estime Gérard Larcher.

En 2015, François Fillon encourageait à soutenir Vladimir Poutine et Bachar al-Assad. Aujourd'hui, cette proximité sur fond de martyr des civils Syriens pourrait expliquer sa difficulté à prendre la parole. "Est-il envisageable de ne pas avoir de dialogue avec la Russie ?, questionne Gérard Larcher. Le président de la Russie, il s'appelle Poutine, qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas." Selon lui, François Fillon "avait sans doute le souvenir des notes diplomatiques de notre dernier ambassadeur à Damas" pour appuyer ce soutien au régime syrien. Cela ne démontre, pour Gérard Larcher, "aucune sympathie pour Bachar al-Assad, qui a une responsabilité majeure".

"On attend des politiques qu'ils construisent la solution et pas seulement qu'ils versent des larmes, même si les larmes sont une réalité qu'il faut partager", affirme toutefois celui qui prône un dialogue de l'Europe avec la Russie, les États-Unis, et l'Iran, estimant que l'Europe apparaît comme le grand absent des discussions diplomatiques. Le filloniste Thierry Mariani compte fêter le Noël Arménien à Alep et rencontrer Bachar al–Assad. "Je n'irais pas passer le Noël arménien ou un quelconque Noël avec Bachar al-Assad", affirme Gérard Larcher, qui prétend n'avoir "jamais partagé cette russophilie-là".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte