Après Manuel Valls et Vincent Peillon qui ont dévoilé leur projet présidentiel dans le cadre de la primaire de la gauche, Sylvia Pinel annoncera jeudi 5 janvier son programme. Au micro de RTL ce mardi 3 janvier, l'ancienne ministre de l'Artisanat a reconnu "des proximités fortes avec Manuel Valls, puisque nous avons travailler ensemble, lorsque j'étais ministre du Logement. Il était ministre de l'Intérieur lorsque j'étais ministre de l'Artisanat et du Tourisme. Et nous avons beaucoup travaillé ensemble et j'ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec lui". Pas question donc de se rapprocher d'Emmanuel Macron, qui souhaite "s'affranchir des partis politiques".
L'ancienne ministre du Logement avait été investie mercredi 14 décembre par son parti pour participer à la primaire organisée par le PS, dans laquelle elle est la seule femme candidate. "Je ne suis pas là pour faire des pronostics, je suis là pour faire le meilleur score possible." Pour ce faire, Sylvia Pinel mise sur des sujets de société à l'image du droit de vote des étrangers aux élections locales, le droit à l'euthanasie, la légalisation du cannabis... Mais pas seulement. "Nous avons toujours prôné la liberté d'entreprendre". Le projet qu'elle présentera le 5 janvier a pour ambition de "réconcilier les entreprises et les salariés, les rendre plus compétitives."
À moins d'un mois des deux scrutins, qui auront lieu les 22 et 29 janvier, la campagne monte donc en régime pour les sept candidats retenus par la Haute autorité. Pour se convaincre qu'une déroute à la présidentielle puis aux législatives n'est pas inéluctable, la direction du PS mise sur l'impulsion de la primaire, en s'appuyant sur l'exemple du scrutin de 2011 qui avait réuni près de 2,7, puis 2,9 millions de votes aux premier et second tours, et porté François Hollande à l'Elysée. À Solférino, on espère cette fois-ci entre 1,5 et 2 millions d'électeurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte