La majorité socialiste et les Verts vont-ils finir par annoncer leur divorce ? Depuis l'élection de François Hollande en mai 2012, les coups de canif dans le contrat qui lie EELV et le PS sont réguliers et éloignent de plus en plus les alliés de la dernière présidentielle. La suspension sine die du péage de transit pourrait marquer une rupture définitive entre les deux partis.
Sortis du gouvernement lors de la nomination de Manuel Valls à Matignon, les Verts, sans entrer dans l'opposition, ont depuis exprimé leur mécontentement vis-à-vis de la politique de l'exécutif. Ils étaient 17 à s'abstenir lors du vote de confiance le 16 septembre dernier à l'Assemblée nationale (un vote contre), quelques semaines après la parution d'un brûlot anti-Hollande signé Cécile Duflot, son ancienne ministre du Logement.
Le chef de l'État ne perd toutefois pas de vue ses objectifs en matière d'écologie. Le 1er octobre dernier, il dînait avec des élus écologistes dans un restaurant parisien afin de réchauffer leurs relations. "Vos sujets sont au cœur de mes préoccupations", leur a-t-il affirmé, les invitant à participer "au troisième temps du quinquennat".
François Hollande n'oublie pas que la France doit organiser la conférence sur l'environnement qui se tiendra à Paris l'an prochain. La perspective de voir cet événement parasité par les querelles politiques qui opposent le PS à EELV est un risque que le gouvernement aimerait éviter.
Si Cécile Duflot paraît difficile à convaincre, les élus avec lesquels François Hollande a discuté ont semblé adhérer à son discours. Mieux, Jean-Vincent Placé n'a jamais hésité à louer les qualités de Ségolène Royal en tant que ministre de l'Écologie.
Nul doute que sa décision de suspendre le péage de transit, quelques mois après les renoncements du gouvernement concernant l'écotaxe, risquent de refroidir cet enthousiasme. Emmanuelle Cosse n'a pas attendu et s'est dite "scandalisée" dès l'annonce de cette décision.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte