1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Surendettement : la création d'un fichier du crédit à la consommation censurée
1 min de lecture

Surendettement : la création d'un fichier du crédit à la consommation censurée

Le Conseil constitutionnel a censuré la création d'un fichier du crédit à la consommation, jugeant qu'il porte atteinte au respect de la vie privée.

Photo du Conseil constitutionnel prise le 21 février 2012.
Crédit : AFP / THOMAS SAMSON
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'était une mesure destinée à , le Conseil constitutionnel a censuré ce jeudi 13 mars la création d'un fichier national recensant tous les crédits à la consommation accordés aux particuliers. "Le Conseil constitutionnel a jugé que la création du registre national des crédits aux particuliers porte une atteinte au droit au respect de la vie privée qui ne peut être regardée comme proportionnée au but poursuivi", écrivent les sages dans leur décision.

Dans son avis, le Conseil juge louable les motifs à l'origine de cette disposition, sur la consommation, adoptée définitivement le mois dernier par le Parlement. Mais il estime surdimensionné le dispositif envisagé : le fichier voulu par le gouvernement aurait contenu les données à caractère personnel d'un très grand nombre de personnes (plus de 12 millions), alors que plusieurs dizaines de milliers d'employés de crédit auraient été autorisés à les consulter.

Les autres mesures de la loi sur la consommation validées

Cette lourdeur du dispositif - les données devaient en outre être conservées plusieurs années - faisaient que les sociétés de crédit étaient farouchement opposées à sa création. D'autant que la loi Lagarde, votée sous la précédent gouvernement, a déjà sérieusement bridé leur rentabilité.

Le Conseil a par ailleurs validé les autres grandes disposition de la loi Hamon contestées par l'opposition, notamment la création d'une action de groupe, qui permet aux consommateurs de se regrouper pour obtenir plus facilement réparation d'un préjudice. Il a aussi validé les disposition du texte sur la vente de produits d'optique et sur le droit de résiliation unilatéral du contrat d'assurance garantissant un emprunt immobilier.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte