1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Stéphane Travert, le ministre qui incarne le mieux l'expression "et en même temps" ?
1 min de lecture

Stéphane Travert, le ministre qui incarne le mieux l'expression "et en même temps" ?

DÉBAT - Le ministre de l'Agriculture était l'invité du "Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI", ce dimanche 25 février.

Stéphane Travert, le 14 février 2018
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Stéphane Travert, le ministre qui incarne le mieux l'expression "et en même temps" ?
00:24:51
Philippe Robuchon & Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Stéphane Travert est-il le ministre qui incarne le mieux l'expression "et en même temps", prêtée à Emmanuel Macron ? Une expression qui renvoie aux positions difficilement conciliables, voire aux équations impossibles. Invité de l'émission Le Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI ce dimanche 25 février, le ministre de l'Agriculture a répondu aux questions de Benjamin Sportouch, responsable adjoint du service politique de RTL, de Christophe Jakubuszyn, de TF1/LCI et de Guillaume Roquette, du Figaro.

Pour Christophe Jakubuszyn, le ministre "a face à lui un Président qui veut modifier profondément l'agriculture. (...) On a de l'autre côté le ministre de l'Agriculture qui doit prendre acte du fait que son Président est dans cette dynamique-là. Sur le pouvoir d'achat, la santé, il est obligé d'être dans le compromis", souligne le journaliste.

Guillaume Roquette abonde dans ce sens. Avec l'accord en négociations avec le Mercosur, "on va importer plus de viande, et en même temps il dit que l'on va défendre les agriculteurs", étaye l'éditorialiste. "Ou bien c'est très habile, ou bien c'est une espèce de volonté de réussir tout et son contraire, qui moi me rappelle un peu François Hollande, et ça n'est pas forcément une bonne référence en termes d'efficacité et de crédit politique", tacle Guillaume Roquette.

Un engagement pris sur le pouvoir d'achat

Pour Benjamin Sportouch, Stéphane Travert est en effet obligé de composer avec ces contraintes. "En même temps il nous dit qu'il faut quand même être citoyen et que si l'on veut bien consommer, il faut peut-être payer un peu plus cher, et de l'autre côté, il nous assure qu'il n'y aura pas de baisse de pouvoir d'achat. Ce n'est pas ce que dit l'association UFC-Que Choisir", rappelle le journaliste de RTL. "C'est un engagement qu'il a pris, là au Grand Jury, en disant que le budget des Français ne sera pas grevé par la future loi sur l'alimentation."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte